Brian Myles gagne la course à la direction de la FPJQ
Réunie en Congrès annuel à Sherbrooke, la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec (FPJQ) a élu hier son nouveau président au terme de la première élection de l’histoire de la FPJQ. Il s’agit de Brian Myles, journaliste au Devoir, qui l’a emporté sur François Cardinal, journaliste à La Presse. M. Myles succèdera à François Bourque, journaliste du Soleil.
Remise de prix
La FPJQ a par ailleurs révélé le nom des gagnants de ses deux grands prix.
– Le prix Judith-Jasmin
Cette distinction récompense les meilleures Å“uvres journalistiques dans différentes catégories.
Le Grand Prix Judith-Jasmin a été remis au journaliste Frédéric Zalac et au réalisateur Alex Shprintsen de Radio-Canada pour leur reportage intitulé Taser: essai-choc.
D’autres prix ont été remis à Sue Montgomery de The Gazette (Enquête), Katia Gagnon de La Presse (Grand reportage), Nancy Beaulieu de La Voix de l’Est (Médias locaux et régionaux), Yves Boisvert de La Presse (Opinion), Esther Normand et Claudine Blais de Radio-Canada (Journalisme de service), Maxime Bergeron de La Presse (Portrait ou entrevue) et Normand Grondin et Emmanuel Marchand de Radio-Canada (Nouvelles-Médias Nationaux).
– Le prix Antoine-Desilets
Ce prix récompense les meilleures photographies de presse de l’année dans différentes catégories. Il a été décerné à Yan Doublet du Soleil (Nouvelles), Pierre Langevin du Journal de St-François (Sports), Alain Décarie du Journal de Montréal (Vie quotidienne), Miguel Legault de H Magazine (Portrait) et David Boily de La Presse (Photo reportage).