Critiques CD : Oh! Quand j’entends chanter Noël!
Vous avez ressorti vos albums de A Charlie Brown’s Christmas, de Bing Crosby, de Michael Bublé et de Pink Martini, mais vous souhaiteriez aussi trouver quelque chose de nouveau à vous mettre dans les oreilles pour décorer le sapin? L’équipe de Métro a fait un tour d’horizon des sorties de l’année en matière d’albums de Noël… Pour le meilleur et pour le pire!
![]() |
Festif Artistes variés Turlutte et reel (4/5) |
Cette compilation festive que nous offre la compagnie ATMA Classique pour les réjouissances du temps des Fêtes ravira les férus de musique folklorique. Réunissant Les Charbonniers de l’Enfer, la soprano Suzie Leblanc, La Nef et Joli Bois, cet album propose une virée dans l’univers de la musique traditionnelle québécoise et acadienne. Turluttes, reels, valses : impossible de ne pas taper du pied. À écouter autour d’une table remplie d’appétissantes victuailles du terroir et de coupes débordantes de bon vin. Gageons que les cuillères ne resteront pas sur la table bien longtemps. Bonne veillée!
– Joëlle Bergeron
![]() |
Nostalgie des Fêtes Artistes variés Trésors de Noël (4/5) |
Ce CD double regroupe des chansons de Noël enregistrées à Radio-Canada de 1944 à aujourd’hui. Et il porte bien son titre! L’ensemble est éclectique (on passe de Damien Robitaille à Richard Verreau, en passant par Maryse Letarte) et il y en a donc pour tous les goûts. Le premier volume est encore plus intéressant parce qu’il nous fait redécouvrir des interprétations qu’on ne connaissait pas, comme ce Petit renne au nez rouge du regretté Claude Léveillée, mais on apprécie aussi les nouvelles collaborations, comme 23 décembre, par Mara Tremblay et Michel Rivard. Un beau cadeau!
– Jessica Émond-Ferrat
![]() |
Classique+Country Blake Shelton Cheers it’s Christmas (3,5/5) |
Avec son premier album de Noël, le chanteur country Blake Shelton a mis de côté son chapeau et ses bottes de cow-boy pour se mettre dans la peau d’un chanteur de charme – c’est vrai qu’on manquait sérieusement de crooners pour interpréter des classiques de Noël! Ses versions de White Christmas et de Let It Snow sont tout ce qu’il y a de plus classique. Heureusement, Shelton n’a pas complètement oublié ses premières amours. On le constate, entre autres, dans son duo – plutôt bon – dans Reba sur Oklahoma Christmas et avec la très entraînante Santa’s Got a Choo Choo Train.
– Mathieu Horth-Gagné
![]() |
Aaaaalleluia! Chœur Gospel Célébration Noël divin (3/5) |
Vous vous souvenez du film Rock’n Nonne? Dès les premières notes chantées par le Chœur Gospel Célébration de Québec, on pense à la chorale menée par Whoopie Goldberg. Le gospel et les cantiques de Noël – en français comme en anglais – nous semblaient un mariage naturel et, en effet, grâce aux voix impressionnantes du chœur, le résultat est festif et joyeux comme tout. Un petit bémol néanmoins : quand on écoute les pièces les unes après les autres, ça devient vite assez répétitif. Mais on aimera en faire jouer quelques chansons dans les partys des Fêtes!
– Jessica Émond-Ferrat
![]() |
Plaisir coupable CeeLo Green CeeLo’s Magic Moment (3/5) |
Le juge de l’émission The Voice, CeeLo Green, se paie la traite sur son premier album de Noël. L’artiste débute en force avec l’entraînante What Christmas Means to Me. Il enchaîne ensuite, accompagné de son acolyte Christina Aguilera avec la langoureuse Baby It’s Cold Outside. Il reprend également les classiques Silent Night et White Christmas. Mention spéciale pour la pièce Run Rudolph Run, qui vous étampe un sourire en moins de temps qu’il en faut pour dire «tourtière». Tout album de Noël qui se respecte a une touche cheezy et vous serez servis : grelots, chœurs, cuivres tonitruants et chanson avec les Muppets.
– Joëlle Bergeron
![]() |
Flash back John Travolta et Olivia Newton-John This Christmas (3/5) |
Mis à part les photos de la pochette, qui sont d’un kitsch qui rend mal à l’aise, les rires «complices» et les dialogues appris par cœur de John et Olivia tout le long de l’album, disons que cette réunion musicale festive est assez réussie. Les deux acteurs, qu’on avait adorés dans Grease, nous montrent encore une fois que leurs voix s’harmonisent parfaitement. Ils ont aussi su s’entourer de grands noms de la musique (Kenny G, Barbra Streisand et Tony Bennett) et nous offrent une foule de classiques du temps des Fêtes. Notre préféré : You Might Like It.
– Rachelle McDuff
![]() |
Grandiloquent Katherine Jenkins This is Christmas (3/5) |
On peut classer cette mezzo-soprano d’origine britannique dans la catégorie des jeunes stars de la pop-opéra, avec les Il Divo, Josh Groban et Andrea Bocelli. On est ici loin de la simplicité et de la douceur. La chanteuse est le plus souvent entourée d’un grand orchestre et d’un chœur, qui tombent parfois dans la grandiloquence. Ça donne tout de même une couleur traditionnelle aux arrangements des grands classiques choisis par Jenkins. Il y en a de plus réussis que d’autres cependant… À télécharger : la jolie In Dulci Jubilo. À éviter : l’étrange Santa Baby.
– Eric Aussant
![]() |
Inégal Star Académie Star Académie Noël (3/5) |
La cuvée 2012 de Star Académie présente un album festif en dents de scie. L’album commence de belle façon avec les reprises de La plus belle nuit du monde (un classique) et de 23 décembre (de Michel Rivard), qui sont franchement réussies. On tombe ensuite dans un creux avec la composition de l’académicienne Andréanne A. Malette Mes Noëls d’avant. Bel effort, mais la chanson est «platte»! Puis, le Hallelujah de Mélissa Bédard (quelle voix puissante!) est malheureusement interminable. Finalement, leur version de Marie-Noël, de Robert Charlebois, est fort sympathique.
– Rachelle McDuff
![]() |
Un peu monotone Vic Vogel et Martin Deschamps Nostalgie des fêtes (2,5/5) |
Le vrai défi, quand on écoute l’album de Noël de Martin Deschamps et de Vic Vogel, Nostalgie des fêtes, est d’oublier l’affreuse pochette, à peine digne d’un présentoir poussiéreux chez Jean Coutu. Une fois que c’est fait, on peut apprécier le travail des deux musiciens. Le concept est tout simple – la voix de Deschamps, le piano de Vogel et des classiques des Fêtes – et relativement efficace. Noël d’antan, une pièce originale, et le duo de Deschamps avec sa fille, Lou, sur Le petit renne au nez rouge, sont des ajouts appréciés sur un album somme toute un peu monotone.
– Mathieu Horth-Gagné
![]() |
Douloureux Rod Stewart Merry Christmas, Baby (2/5) |
Qu’aurait pensé le Rod de 1971, celui du marquant Every Picture Tells A Story, en entendant le Rod de 2012 chanter Silver Bells? Pire encore, qu’aurait pensé le hot Rod des seventies en voyant le Rod du 21e siècle arborer une atroce cravate de Noël? Probablement aurait-il eu un petit malaise. Comme nous, en l’entendant se débattre et crooner que «Santa est un super superhéros!» et que «s’il y a quelqu’un qui peut y arriver, c’est bien Santa!» Compte tenu de tout l’amour qu’on lui porte, ça nous a chagrinée. Puis, ça nous a brusquement ramenée à la réalité. Rod n’est plus un rockeur. Le père Noël n’existe plus.
– Natalia Wysocka
![]() |
Froid Colbie Caillat Christmas in the Sand (2/5) |
Avec un titre comme celui-là, Colbie Caillat nous faisait miroiter un Noël ensoleillé, les pieds dans le sable chaud. Hélas! La promesse n’est pas tenue. On se retrouve plutôt avec une collection de chansons pop sans réelle chaleur. Même si certains classiques des Fêtes sont interprétés de jolie façon (Santa Baby, Auld Lang Syne), d’autres sont un peu trop poussés (Santa Claus is Coming to Town). À part la chanson titre, qui risque – nous l’avouons – de se transformer en ver d’oreille, rien n’étonne. Surtout pas les chansons originales.
– Andréanne Chevalier
![]() |
À éviter Christina Perri A Very Perri Christmas (1,5/5) |
L’Américaine Christina Perri a à son actif un album, Lovestrong (2011), et une participation à la bande sonore d’un des Twilight. Ce mini-album de six chansons de Noël – dont une originale – arrive donc rapidement dans sa carrière. Sur ce CD, Perri joue la descendante directe des Carpenters. Elle y reprend d’ailleurs Merry Christmas Darling, écrite par Richard Carpenter. Du point de vue atmosphère et arrangements, c’est irréprochable. Toutefois, l’interprétation de Perri est pâle et maladroite. Ce qui fait qu’on s’ennuie de Karen Carpenter bien plus qu’on ne profite du disque. Aussi bien éviter.
– Eric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt











