Soutenez

Critiques CD de la semaine du 22 au 26 février 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de De Palmas, Les Tireux d’roches, Toutes les filles: artistes variés, Stanislas et Eddy Mitchell.

B.O. de films
De Palmas
Sortir (
3,5/5)

Pour son cinquième CD, Gérald De Palmas voulait faire différent. Si on reconnaît son empreinte pop hyper mélodique – presque tous les titres ont un potentiel radio – l’auteur-compositeur français a planché sur l’enrobage. Il a donné une couleur «musique de film» à ses arrangements. Un travail soigné, très intéressant à découvrir et à redécouvrir tant il y a de trouvailles (oui, il y a des envolées orchestra­les, mais les guitares sont aussi travaillées). Particulièrement accrocheuses : la vaguement country Dans une larme, la plus pop Indemne et Pando­ra’s Box en duo avec Eagle-Eye Cherry.
– Éric Aussant

Trad et festif
Les Tireux d’roches
Cé qu’essé (3,5/5)

Les Tireux de roches nous présente un quatrième album aussi festif que ses précédents. Sur Cé qu’essé, le groupe québécois présente une dizaine de chansons inspirées du répertoire folk et traditionnel de chez nous, mais avec une saveur bien à lui. À ces rigodons, les six musiciens ajoutent ici et là des notes arabisantes ou manouches. Le résultat? Un album de musique trad vraiment actuel réalisé par Jeannot Bournival, à qui on doit entre autres le dernier album du conteur Fred Pellerin. Le tout teinté d’une bonne dose d’humour.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Beau, mais triste
Artiste variés
Toutes les filles (2,5/5)

Faisant suite à la tournée Toutes les filles, l’album du même nom met en vedette les belles compositions d’Amélie Veille, Catherine Durand, Gaële, Ginette, Magnolia, Marie-Annick Lépine et Sylvie Paquette. Cependant, cette compilation, qui contient14 chansons et une reprise de Tous les garçons et les filles de François Hardy, est tristounette. Ils ne sont pas jojos, les titres folk de Toutes les filles! Ceux-ci sont très dépouillés. On aurait aimé des arrangements plus inventifs et colorés. Cela dit, ce disque permet de découvrir ou de redécouvrir des talentueuses artistes d’ici. 
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Le passé revient
Stanislas
Les carnets de la vigie (2,5/5)

Le Stanislas qu’on préfère, c’est celui qui ne se prend pas au sérieux, celui qui se tient loin des arrangements pompeux… L’ex-chef d’orchestre réussit parfois à mettre son passé de côté sur Les carnets de la vigie, son deuxième album. Le résultat, plus pop et dansant, est alors plus intéressant (Au sud du ciel propose un groove pas piqué des vers, tandis que Sensiblement modifiés, chantée en duo avec Béatrice Rosen, accroche par ses rythmes électroniques qui se marient parfaitement à une trame composée de violons). Malheureu­sement, sa voix haut perchée revient en force sur quelques titres.
– Marc-André Lemieux

Massacre traduit
Eddy Mitchell
Grand écran (0,5/5)

Ceux qui pensaient avoir atteint le fond du baril des albums de reprises avec le dernier CD de Garou n’ont qu’à bien se tenir : avec Grand écran, Eddy Mitchell vous en donne pour votre argent! Le comédien et «chanteur» français sabote ses musiques de film préférées. À mi-chemin entre le crooner déchu et le vieux mononcle, il massacre – à coups de trémo­los mal contrôlés et de cuivres poussiéreux – des classiques comme Knocking on Heaven’s Door de Bob Dylan et Over the Rainbow (en duo avec Melody Gardot). A-t-on oublié de dire que chaque cover fait l’objet d’une adaptation française? 
– Marc-André Lemieux

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.