Festival de Jazz de montréal: Nouveau standard
Après avoir soufflé ses 30 bougies avec Stevie Wonder, Jeff Beck et autres vétérans de la musique l’été dernier, le Festival de jazz souhaitait maintenir le cap pour sa 31e édition. Et à en juger par la pléiade de stars qui composent sa nouvelle programmation intérieure, dévoilée mardi en conférence de presse, la mission a été accomplie.
Au chapitre des légendes qui seront de la partie, on compte Herbie Hancock, Lou Reed, George Benson, Smokey Robinson, George Benson, Dave Brubeck et Bobby McFerrin. Ceux-ci se joignent à Lionel Richie, aux Doobie Brothers et au Steve Miller Band, dont la participation au festival avait déjà été confirmée.
À cette liste prestigieuse viennent s’ajouter des stars bien connues du public qui ont fait leur marque dans des genres musicaux autres que le jazz, dont le groupe hip-hop The Roots, Daniel Lanois, la formation rumba flamenca Gipsy Kings, la Française Émilie Simon, les rockeurs montréalais de Plants and Animals, Lewis Furey, la jeune sensation blues Bobby Bazini et l’icône pop des années 1980 Cyndi Lauper. Cette dernière offrira les pièces de son nouvel album, Memphis Blues, dont la sortie est prévue une semaine avant son passage dans la métropole, ainsi que ses plus grands succès, dont Time After Time.
«On a établi un standard avec le 30e anniversaire a indiqué Laurent Saulnier. C’est pour ça qu’il y a autant de gros noms cette année.» Parmi les coups de cÅ“ur du vice-président à la programmation du festival, citons le saxophoniste John Zorn, qui, en plus de jouer en compagnie de Lou Reed et de Laurie Anderson à la PdA, proposera un concert-marathon de cinq heures avec son projet Masada. Une soirée consacrée aux artistes du label Ninja Tune, qui fête son 20e anniversaire, est aussi au menu.
Dans plus de salles
musique. Le Festival de jazz compte bien étendre son emprise sur la ville cet été en ajoutant deux salles à son territoire de chasse : la chapelle historique du Bon-Pasteur et celle du Musée d’art contemporain. La première sera l’hôte de Piano solo, une nouvelle série consacrée à des grands de cet instrument (Lorraine Desmarais, Jean Beaudet, François Bourassa), alors que la seconde accueillera des artistes tels que Basia Bulat et NEeMA.
Notons que les billets pour tous les spectacles en salle seront mis en vente samedi à midi.
La programmation des concerts extérieurs gratuits sera pour sa part annoncée le 3 juin.
Deux lauréats
Le grand manitou du FIJM, André Ménard, a annoncé le nom de deux des légendes que le festival compte honorer cet été.
- Smokey Robinson
Celui qui se produira à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 28 juin (avec Nadja en première partie) recevra le Montreal Jazz Spirit Award.
- Dave Brubeck
Le pianiste, qui célébrera ses 90 ans plus tard cette année, sera décoré d’un prix Miles-Davis «hors série» pour l’ensemble de son Å“uvre.