Soutenez

Festival Juste pour rire: Rire en anglais

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Le volet anglophone du Festival Juste pour rire réunit plusieurs grands noms de la comédie. Entretien avec son producteur, Bruce Hills.

Steve Martin, Cheech & Chong, Pamela Anderson : autant de vedettes mondialement connues qui seront à Montréal à l’occasion du 28e Festival Just For Laughs, pendant anglophone de Juste pour rire. «Quand un festival existe depuis plus de 25 ans, ça arrive qu’il ne soit plus pertinent, dit Bruce Hills, homologue anglophone de Gilbert Rozon. Je ne crois pas que ça soit le cas ici, au contraire. Le festival a pris de l’expansion depuis toutes ces années et, encore aujourd’hui, il prend le pouls de ce qui se passe dans le monde de la comédie partout dans le monde.»

La plus grosse nouveauté du festival est la Insider’s Series, affirme M. Hills. Celle-ci propose un regard dans les coulisses des spectacles d’humour et prend la forme de discussions avec des créateurs de spectacles, dont le comédien et cinéaste Kevin Smith. «Nous misons beaucoup sur la diversité à tous les niveaux, explique Bruce Hills. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Il y a des films, des galas, des one man shows. Et finalement, il y en a pour toutes les bourses! C’est un festival qui n’est pas élitiste, on inclut tout le monde.»

S’il y a une chose dont Bruce Hills est fier cette année, c’est d’avoir réussi à faire venir Steve Martin au festival. «C’est certainement la plus grosse vedette de cette édition. La même année où il a animé la cérémonie des Oscars… Disons que ce n’est pas mal!» Selon Bruce Hills, les volets francophone et anglophone du Festival Juste pour rire ne se font pas compétition, bien au contraire. «Nous avons le même public, explique-t-il. À Montréal, on trouve beaucoup de jeunes amateurs de comédie francophones qui aiment les humoristes anglophones. Le public est beaucoup plus ouvert d’esprit aujourd’hui!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.