Le Grand Charivari se moque de l'actu
Le Grand Charivari, parade organisée dans le cadre du Festival Juste pour rire, accueillera cette année sept humoristes qui se moqueront de l’actualité. Les artistes Guy Nantel, Pierre Légaré, André Sauvé, Serge Grenier, Christopher Hall et Yvon Deschamps, et la présentatrice Julie Snyder seront les parrains de la Parade du 18 juillet prochain.
Chacun s’est vu attribuer un quartier de Montréal et a réfléchi à un thème à l’aide de designers. «On a travaillé avec Pierre Légaré, et notre thème, c’est « Accroc au crédit », explique Alexandre Renzo, du studio Renzo Design. C’est un thème universel, car on est tous un peu accrochés à nos dettes.» Sa parade pour Vaudreuil-Dorion, la seule ville qui fera partie du défilé, comptera 200 personnes avec des masques en forme de poisson, enchaînées à une énorme carte de crédit, et des banquiers armés de cannes à pêche.
Le comique Guy Nantel, quant à lui, a choisi le thème de la pollution par le bruit. «Je voulais vraiment parler de ça. Le paradoxe, c’est que dans une parade, il y a beaucoup de bruit», plaisante-t-il. À la fin du défilé, les artistes parrains liront chacun un «zeedel», texte qui, comme dans la tradition suisse, critique l’actualité de façon satirique et humoristique. Chaque pamphlet concernera un des thèmes de la parade.
Hommage au Carnaval de Bâle
La parade du 18 juillet obéira aux règles du Carnaval de Bâle. C’est en mars dernier que les organisateurs du festival, les artistes et les designers se sont réunis pour élaborer les différents thèmes de la Satire Parade du Charivari, qui s’inspire du Carnaval de Bâle. Celui-ci a lieu en Suisse chaque année, et ses participants dénoncent des problèmes quotidiens par la moquerie.
Le défilé obéit à plusieurs règles. Entre autres, les participants défileront masqués dans les rues de la Ville. «Ça permet de se libérer de ses inhibitions», s’amuse Danielle Roy, la directrice artistique du Charivari. Durant le Carnaval de Bâle, le maire éteint les lumières de la Ville, laissant place aux lanternes des participants. Montréal, pour sa part, ne sera pas plongé dans le noir, mais chaque clique, ou groupe de participants par quartier, sera illuminée par une lanterne géante. Le Grand Charivari débutera le 17 juillet à 15 h avec le passage de musiciens de Bâle qui joueront dans les rues de Montréal aux côtés d’artistes locaux. La Satire Parade, passera sur le boulevard Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine, entre Jeanne-Mance et Peel.
Les thèmes
- Mercier-Hochelaga parrainé par Guy Nantel Thème : la Pollution par le bruit
- Montréal-Nord parrainé par Julie Snyder Thème : l’utilisation de l’argent des contribuables
- Saint-Laurent parrainé par Christopher Hall Thème : la consommation
- Villleray-Saint-Michel parrainé par André Sauvé Thème : la multiethnicité
- Outremont parrainé par Serge Grenier Thème : la marée noire
- Sud-Ouest parrainé par Yvon Deschamps Thème : le quartier en changement constant
- Vaudreuil-Dorion parrainé par Pierre Légaré Thème : la dépendance au crédit
La Satire Parade
Le 18 juillet à partir de 20h30