NEeMA: Sur les traces de Cohen
Bien avant de rencontrer Leonard Cohen, plusieurs personnes avaient déjà dit à NEeMA que le style de son premier album, Masi Cho, se rapprochait de celui du célèbre auteur-compositeur-interprète. «Au cours des cinq dernières années, Leonard est devenu un ami et un mentor, raconte-t-elle. Il a donc fini par avoir une grande influence sur moi, pour mon second album. Il m’a beaucoup aidée et ç’a changé ma façon de travailler.»
NEeMA considère ce second disque, Watching You Think, lancé mardi, comme étant plus intimiste que le précédent. «Il est plus dépouillé, et j’ai aussi travaillé les textes en profondeur, dit-elle. Plutôt que de me contenter d’écrire quelque chose que je trouvais pas mal et de passer à autre chose, j’ai écrit plusieurs couplets pour chacune des chansons, pour ensuite couper jusqu’à ce que ça soit exactement ce que je voulais. Auparavant, la musique était un hobby pour moi; maintenant, c’est un métier.»
Pour enregistrer Watching You Think, la chanteuse ne s’est entourée que de quelques musiciens, mais pas n’importe lesquels. Elle a notamment fait appel à Tim Kingsbury, qui a joué avec Arcade Fire, à Tom Mennier, qu’on a entendu avec Martha et Rufus Wainwright, à Joe Grass et à Miles Perkin, musiciens de Lhasa de Sela, et à Gurpreet Chana, qui a joué avec Nelly Furtado. «Il y avait beaucoup de gens impliqués sur mon premier album, alors que, pour celui-ci, j’ai créé un petit groupe tissé serré, comme un cocon, raconte-t-elle. On a enregistré les pièces ensemble en studio, ce qui donne un résultat plus organique, plus instinctif, je trouve.»
Souvent décrite comme une artiste ayant beaucoup de magnétisme en spectacle, NEeMA croit que cela est dû à son amour de la scène. «Je suis moi-même sur scène, je m’y sens à l’aise, affirme-t-elle. Même si ça peut être stressant, j’aime partager mes chansons avec les gens. J’ai d’ailleurs rodé plusieurs pièces de mon nouvel album pendant des spectacles; je percevais le feeling de la salle et je retravaillais le morceau en conséquence.»
Musique et spiritualité
Depuis qu’elle est toute jeune, NEeMA a toujours eu un profond intérêt pour la spiritualité. Cette quête se traduit maintenant par un désir d’aider les gens. «Je donne des ateliers de créativité, ce qui permet aux gens de découvrir les possibilités qu’ils ont en eux, dit-elle. Ça leur donne de l’espoir et de la confiance en eux. J’adore voir le cheminement de chaque personne vers une plus grande acceptation de soi.»
NEeMA
Musée d’art contemporain
Dimanche à 20 h