Soutenez

Beast: Une bête à deux têtes

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Quand vient le temps de prendre des décisions, la chanteuse Betty Bonifassi et le compositeur et percussionniste Jean-Philippe Goncalves, les deux «têtes» du duo Beast, se consultent sans arrêt. «Il faut que je l’appelle dès que je lève le petit doigt!» sourit Goncalves. «Le pire, c’est qu’on s’entend bien, mais qu’on a souvent des idées très opposées!» renchérit sa complice.

«Mais souvent, quand on n’est pas d’accord, c’est qu’on n’a pas encore trouvé LA?bonne idée, parce que si on y réfléchit tous les deux, c’est souvent une nouvelle idée qui l’emporte», précise le batteur. C’est dans cet esprit que les deux comparses ont mis au point le spectacle de l’Événement spécial Bell, dont ils ont donné hier un avant-goût aux journalistes avec une énergique interprétation de la pièce Out of Control.

«On a décidé de miser beaucoup sur le visuel, lance Betty. Ça ne sera pas le même que pour le spectacle qu’on a donné au Club Soda.» Le duo ne veut cependant pas trop révéler la teneur de cet aspect visuel afin d’éviter de vendre de punch. «Tout ce que je peux dire, c’est que Montréal sera le personnage principal du show… Et qu’il va lui arriver quelque chose!» dit Jean-Philippe Goncalves.

Le musicien affirme aussi que les chansons de l’album ont beaucoup évolué depuis leurs débuts. «Depuis le temps qu’on les fait! s’exclame-t-il. Ça fait un an et demi qu’on tourne à quatre, avec nos deux musiciens. On va présenter quelque chose de très construit, de très énergique. L’énergie, c’est l’essence de Beast.»

Ruche à ciel ouvert
On risque d’entendre quelques bourdonnements ce soir à proximité de la place des?Festivals. Les abonnés de Bell qui assisteront au concert de Beast pourront envoyer le message texte «abeille» au 23 333. Une image d’alvéole apparaîtra sur l’écran, et un bruit d’abeille se fera entendre…

«Un show extérieur, c’est super stimulant, on a un contact direct avec l’énergie des gens, croit Betty Bonifassi. Cependant, ça apporte aussi son lot de désavantages; il faut que les conditions soient parfaites, tu n’as pas de murs pour limiter le son…»

«C’est sûr que le fait de jouer devant 100 000 personnes, c’est tout un thrill!» ajoute Jean-Phi. Ceux qui espéraient se mettre bientôt un nouvel album du duo sous la dent devront patienter encore un peu : Betty et Jean-Phi s’accorderont une période de vacances avant de plancher sur de nouvelles pièces.

«On a besoin d’un break l’un de l’autre! dit le percussionniste en riant. On est toujours ensemble!» C’est la première fois qu’on faisait ça, on a vraiment tripé! lance le batteur. Mais là, c’est le temps des vacances!»

Beast
Sur la scène TD
Ce soir à 21 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.