Critiques CD de la semaine du 9 au 13 août 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Scissor Sisters, Sweet Thing, Chilly Gonzales, la compilation Out&Proud vol.3 et Mike Posner.
|
Ça pue le sexe Scissor Sisters Night Work (3,5/5) |
Les troispremières chansons de l’album nous laissent croire que Scissor Sisters reprend là où il a laissé avec Ta-Dah : une orgie kitsch aux couleurs de la décennie 1970. Erreur (et par le fait même, bonne nouvelle). Avec Night Work, le groupe new-yorkais délaisse les rythmes disco et plonge dans l’univers libidinal des boîtes de nuit des années 1980. Des métaphores sur l’usage du condom de Skin Tight aux allusions on ne peut plus claires aux pratiques sado-maso de Harder You Get, le troisième opus du quintette transpire le sexe. Le Métropolis se changera-t-il en bordel lors du passage de la formation le 29 août?
– Marc-André Lemieux
|
Pop contagieuse Sweet Thing Sweet Thing (3,5/5) |
Sweet Thing fait une entrée fracassante sur la scène rock canadienne. Avec son album éponyme, la formation torontoise s’amuse à allier l’énergie propre au rock aux rythmes accrocheurs de la pop, et ce, à notre plus grand plaisir. Même si leur premier travail en tant que musiciens professionnels a été de jouer dans un mariage, les cinq compères ne manquent pas d’originalité, ni de talent. La musique de Sweet Thing est efficace et peut parfois faire penser à U2 et aux Beach Boys. D’ailleurs, on imagine très bien plusieurs pièces de l’album jouées en boucle à la radio.
– Mathieu Horth Gagné
|
Plutôt dansant Chilly Gonzales Ivory Tower (3/5) |
Chilly Gonzales – ou juste Gonzales – lance un opus portant le même titre qu’un film, dont il est le producteur et dont la première a eu lieu mercredi au Festival de Locarno. Cette fois, le Canadien expatrié continue de placer le piano au cÅ“ur de ses compositions, mais s’amuse à assaisonner le tout d’électro-pop, de rythmes plutôt dansants, de jazz et de rap. Les pièces les plus intéressantes sont instrumentales, même si elles sont quelque peu répétitives. C’est que les paroles peuvent faire friser les oreilles de certains… Le chanteur sera en spectacle à Montréal, au Cabaret du Mile-End, le 17 septembre.
-Éric Aussant
|
Pour amateurs seulement Artistes variés Out&Proud Vol.3 (2/5) |
Imaginez une piste de danse remplie dans un bar du Village où de jeunes gens se trémoussent et se bécotent… Eh bien, c’est sûrement sur les airs du volume 3 de la compilation Out&Proud qu’ils dansent! Mixées par Alain Jackinsky, les chansons du genre house-techno portent des titres plutôt évocateurs : Sex, Vicious Fever, Deep in Your Diva ou Summersutra. Out&Proud plaira peut-être aux initiés. Un album qui tombe à point pour célébrer les festivités de la fierté gaie, qui se déroulent en ce moment à Montréal.
– Rachelle Mc Duff
|
Préfabriqué Mike Posner 31 Minutes to Takeoff (1,5/5) |
Mike Postner veut jouer dans les platebandes de Justin Timbelake. Un coup d’Å“il à la pochette de son premier album suffit pour s’en rendre compte : les fringues branchées, la barbe finement taillée, un regard qui se veut à la fois cool et désinvolte… Après avoir écouté le CD en question, on réalise que les comparaisons avec JT tiennent, mais du temps où ce dernier faisait partie de ‘N Sync. La pop préfabriquée que le jeune de 22 ans nous offre a tout de celle des boys bands des années 1990 (l’insipide Bow Chicka Wow Wow, la quasi vulgaire Cheated). Seul point positif : la ballade Save Your Goodbye.
-Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt