Revoilà Clotaire!
Au moment de la parution de l’album Dans mon corps, les membres des Trois Accords eurent une idée de génie : plutôt que de montrer leurs gueules sur la pochette, ils choisirent un avatar sensé représenter le groupe. Que celui-ci soit noir et que sa photo évoque un chanteur R’nB des années 1970, ça importait peu; le comédien Clotaire Alexandre serait dorénavant le visage des quatre gars de Drummondville.
Sa performance dans le premier clip (Dans mon corps) était si convaincante que la formation, peut-être paniquée à l’idée de perdre définitivement sa place, a cru bon de se montrer la face dans le deuxième (Bureau du médecin); mais Clotaire y apparaissait partout en photo. Pour le troisième extrait du disque, Elle s’appelait Serge, le réalisateur Louis-Philippe Eno a ramené Clotaire à l’avant-plan. À l’instar de Simon LeBon dans le classique de Duran Duran Rio, le fringant jeune homme chante les paroles de Simon Proulx avec une intensité inégalée sur le pont d’un superbe voilier.
Ne cherchez surtout pas de scénario ou de double sens : il y a un bateau et un (faux) chanteur (qui s’avère aussi un furieux danseur), point barre. Et la magie qui opérait à l’époque du vidéoclip de Dans mon corps, plutôt que de s’atténuer, semble plus forte que jamais.
Good Charlotte/Like it’s Her Birthday
À force de voir leurs gueules dans les magazines à potins, on en avait presque oublié que Joel et Benji Madden, les deux jumeaux à la tête de la formation Good Charlotte, étaient aussi musiciens. Au cours des deux dernières années, on les a surtout aperçus au bras de starlettes dans des téléréalités ou jouant les DJ vedettes dans des boîtes à la mode. Avec leur nouveau single, Like It’s her Birthday, les frères Madden parlent de ce qu’ils connaissent : des jeunes filles qui font la fête comme si c’était chaque jour leur anniversaire.
Considérant les fréquentations des deux frères (Benji a été le petit ami de Paris Hilton, et Joel est fiancé à Nicole Richie), voilà un sujet qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts. Malheureusement, la chanson – épicée de claviers et de couches d’AutoTune – s’avère aussi peu mémorable que le clip, qui nous ressert les mêmes scènes de jeunes filles en petite tenue s’éclatant dans les clubs et les hôtels branchés de Hollywood. Le grand retour de Good Charlotte? Pas sûr.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h