Entrevue avec Jason Bateman, le pince-sans-rire
Jason Bateman se fait usurper son identité par l’hilarante Melissa McCarthy dans le film Identity Thief.
Être le personnage sérieux dans une comédie peut être un rôle ingrat, mais ça ne pose pas de problème à Jason Bateman. Dans son plus récent film, Identity Thief (Vol d’identité), il est confronté à une arnaqueuse professionnelle interprétée par Melissa McCarthy.
Et ce printemps, il se glissera de nouveau dans la peau de son personnage de pince-sans-rire que le public préfère, celui de Michael Bluth dans Arrested Development, puisque la série culte revient avec de nouveaux épisodes sur Netflix. Malgré tout, si vous avez un rôle comique un peu plus excentrique à lui proposer, il est prêt à vous écouter.
Trouvez-vous que c’est un peu insultant de vous faire demander constamment s’il est très difficile de garder votre sérieux devant quelqu’un d’aussi drôle que Melissa McCarthy?
Non, en fait, je ne l’ai jamais pris comme ça. C’est dur de garder mon sérieux, et j’échoue souvent lamentablement à le faire, spécialement avec Melissa. Il faut que la caméra soit braquée sur elle seulement pour éviter qu’on voit mes épaules sautiller en arrière-plan.
[pullquote]
Vous vous êtes bâti une carrière en jouant des personnages sérieux, mais avez-vous parfois cherché des rôles au-delà de ce type de personnage?
Oui, bien sûr. Qu’on me les envoie, ces scénarios; je vais les lire et je vais jouer dans les films. Mais la plupart du temps, j’ai plutôt l’occasion de tenir le genre de rôle que les gens m’ont vu jouer avant, et je crois que c’est le cas de la majorité des comédiens. On se fait souvent offrir ce que les gens s’attendent à nous voir jouer. Alors, c’est à moi de faire tourner la roue dans l’autre sens si je veux du changement. Et ça m’arrive, de temps en temps. C’est une des choses qui m’a attiré vers le projet auquel j’ai participé avec Ryan Reynolds, The Change-Up. Ça n’a pas tellement marché au box-office ou auprès de la critique, mais on a vraiment eu du plaisir à le tourner.
Retour chez les Bluth
Nous avons posé quelques questions à Jason Bateman à propos de la suite fort attendue de la série Arrested Development, dont il tient la vedette.
Vrai ou faux : vous êtes le seul membre de la famille Bluth qui apparaît dans chacun des nouveaux épisodes d’Arrested Development.
Je crois bien que c’est vrai. Je ne les ai pas encore vus, ils sont en train d’être montés, mais c’était le but quand Mitch Hurwitz et moi parlions de ces épisodes au départ. On se demandait si le budget ou les horaires nous permettraient d’être tous dans chaque épisode, et j’ai dit : «Peu importe ce que ça prend sur le plan des horaires ou du budget, je suis ton homme.» Nous nous sommes assurés que j’avais terminé tout mon travail avant de m’engager dans d’autres projets.
Un indice sur les artistes invités?
Je pense que Mitch a déjà dévoilé quelques personnages qui reviennent. Carl Weathers, Henry Winkler, je crois, et… de qui avait-il aussi parlé? James Lipton et Andy Richter. Et il y en a plus encore. Ses idées pour le film sont complètement folles. Alors, j’espère vraiment que le film verra le jour! J’ai tellement hâte de voir ce que Mitch va faire avec tout ce qu’on a tourné!
Identity Thief
En salle dès vendredi