Les 5 prochains: déjà drôles
Les cinq jeunes humoristes qui sont montés sur scène lundi pour clore la
tournée Les 5 prochains ont offert une performance solide et bien
rythmée qui ne
laissait en rien transparaître leur étiquette de «relève». Kim Lizotte, Pierre Hébert, Étienne Dano, Korine Côté et Guillaume Wagner, appuyés par le duo Dominic et Martin à l’animation, ont constitué un amalgame réussi.
Si Dominic Sillon et Martin Cloutier ont qualifié tour à tour chacun des humoristes de «coup de cÅ“ur», notre réel coup de cÅ“ur va à Korine Côté, qui a fait craquer la salle en narrant son expérience aux glissades d’eau : pas si agréable, pas toujours propre et trop souvent dangereux. «Un moment donné, je viens comme tannée d’être à deux doigts de la mort!» lancera-t-elle en évoquant sa descente de rafting. Suivront des observations sur le combat automobilistes-piétons et sur le transport en commun. Le principal problème selon elle? Des autos trop confortables et pas assez dangereuses qui n’incitent pas à profiter du transport en commun. L’humoriste raconte avec aplomb en mélangeant anecdotes, observations et humour physique. On aime.
La soirée avait débuté avec Kim Lizotte. Au menu : histoires de colocs, soupers de filles et banlieue. Le tout conclut avec une pointe d’humour politique, constituée surtout d’attaques à Jean Charest. «Jean Charest est tellement pas sympathique qu’il pourrait dire les mots arc-en-ciel, guimauve et Calinours avec mépris», a-t-elle d’ailleurs fait remarquer. Drôle, mais on a intérêt à être attentif pour ne pas perdre le fil! Le débit est rapide et les pauses, quasi inexistantes.
Pierre Hébert, lui, a misé sur son talent de conteur, indéniable dans son cas. Le sujet – une circoncision impromptue à la suite d’un accident qu’on ne racontera pas ici – a fait grincer des dents les gars de la salle pendant que les filles éclataient de rire aux éclats. Ouch!
La prestation d’Étienne Dano a peut-être été la plus déconcertante, l’humoriste y allant d’une histoire des Vikings dans le registre de l’absurde avant de jaser «Susan Boyle et observation des baleines» et de conclure en abordant la rivalité Québec-Montréal avec un poème. «Ici, des magasins, il y en a plus, c’est vrai. Mais à Québec, tu te fais servir en français», a déclamé l’humoriste, soutenu par une salve d’applaudissements.
Et c’est fidèle à lui-même que Guillaume Wagner a mis le point final au spectacle. La culture québécoise, Facebook, la surconsommation, la drogue, Twilight, les tatouages… L’humoriste ne s’est pas gêné pour frapper fort sur une foule de sujets, souvent à la limite de la vulgarité. Efficace au Club Soda, reste à voir comment il s’en tirera lorsqu’on lui arrachera l’étiquette de «relève», ce qui ne saurait tarder. C’est d’ailleurs le défi qui attend maintenant les 5 prochains…
Ils ont dit…
«Penses-tu qu’un VUS c’est comme une "SpeedPass" à La Ronde? T’as payé plus cher donc tu peux passer devant tout le monde?», Korine Côté, sur les fous de la route et le combat piétons-automobilistes.
«C’est quoi l’histoire que toutes les villes de banlieue sont à 20 minutes du pont?», Kim Lizotte, s’en prenant aux arguments de ses amies déménagées en banlieue.
«La housse du divan est décousue», Pierre Hébert, se présentant à l’urgence avant de subir une circoncision.
La série documentaire Les 5 prochains sera diffusée à ARTV au printemps 2011.