The Fighter: Prêt à passer le K.O.
Micky Ward et Dicky Eklund croient que The Fighter peut envoyer les autres finalistes à l’Oscar du Meilleur film au tapis. Le duo, dont la vie est portée au grand écran, s’attend toutefois à un combat serré. «Les autres films en nomination sont très bons. The Fighter a toutefois une longueur d’avance, car il s’agit d’une histoire vraie, et ça se sent», a affirmé Micky au cours d’une entrevue accordée à Métro. Ce n’est pas seulement un film de boxe. Ça parle de famille et d’adversité, avec le sport comme trame de fond.»
The Fighter raconte l’histoire de Micky Ward (Mark Wahlberg), boxeur d’origine modeste de Lowell, au Massachusetts, et de son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale), ancien boxeur et toxicomane omniprésent dans la carrière de Ward.
Si Micky était à l’aise avec l’idée de voir son histoire racontée dans un long métrage, la situation était un peu différente pour Dicky, dont la vie n’a pas été de tout repos. «Micky n’avait pas de raison d’être nerveux, il a toujours été un bon garçon, a expliqué Eklund. J’ai eu une vie difficile. Je trouve que Christian [Bale] a donné un côté très humain à mon histoire. J’étais ce que j’étais à l’époque, j’ai changé ma vie maintenant».
Christian Bale s’est d’ailleurs mérité une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un rôle de soutien grâce à sa performance. «Christian a passé beaucoup de temps avec moi, a dit Eklund. Il a copié mes mimiques, ma façon de parler et ma démarche. La ressemblance est incroyable.»
Wahlberg, tout comme celui qu’il campe, est beaucoup plus effacé. «[Mark] a tenté de me jouer de la façon la plus honnête et la plus réaliste possible. Il a réussi. Bien sûr, mon personnage n’est pas aussi coloré que celui de Dicky, mais c’est moi.»
Même si c’est son histoire qui est racontée dans The Fighter, Micky Ward n’a pas été très impliqué dans la production du film. «Je me suis surtout impliqué pour que les scènes de boxe aient l’air authentique. Pour le reste, j’ai laissé les pros faire leur travail.»
Un vrai boxeur
L’Académie n’a peut-être pas retenu Mark Wahlberg comme candidat à l’Oscar du Meilleur acteur, mais ce dernier a tout donné durant le tournage. Peut-être même un peu trop… «Mark se battait pour vrai, il ne faisait pas attention, a expliqué Micky Ward. Il lançait et recevait de vrais coups de poing. C’est pourquoi les scènes de boxe sont si réalistes. Il a l’air d’un boxeur et non d’un acteur qui joue le rôle d’un boxeur.» «S’il participait à un combat de six rounds, je crois sincèrement qu’il pourrait se mesurer à beaucoup de boxeurs professionnels.»
Où est Gatti?
The Fighter se concentre sur l’ascension de Micky Ward, sur sa quête d’un titre de champion.
C’est pourquoi sa légendaire trilogie de combats contre le Montréalais Arturo Gatti ne se trouve pas dans le film. Il s’agit tout de même du fait saillant de la carrière de Ward. «L’histoire est à propos de mon frère et de moi, de la drogue et de la famille. Les combats contre Gatti sont survenus plus tard. La trilogie est toutefois l’élément le plus important de ma carrière. C’est à ce moment que j’ai fait le plus l’argent et où j’ai vraiment excellé.»