Critiques CD de la semaine du 21 au 25 mars 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Jennifer Hudson, Panic! at the Disco, The Strokes, Avril Lavigne et Pomerlo.
|
Enveloppant Jennifer Hudson I Remember Me (3,5/5) |
L’ancienne participante d’American Idol, Jennifer Hudson sort son deuxième album, I Remember Me. Pour ce disque qui compte 12 pièces, la chanteuse a su bien s’entourer, R.Kelly (Where Are You At), Ne-Yo (Why is it so hard) ou encore Alicia Keys (Angel ou Everybody Needs Love). La jeune femme qui a gagné un Oscar pour son rolle dans Dreamgirls a pour plus bel atout sa voix puissante et enveloppante. Sans forcer, elle apporte une touche soul à des mélodies pop. Même les réticents au R’n’b pourraient se laisser envoûter par la voix de la jolie Afro-Américaine.
– Anicée Lejeune
|
Deux c’est mieux! Panic! at the Disco Vices & Virtues (3,5/5) |
Vices & Virtues est le premier opus de la formation américaine Panic! at the Disco depuis le départ de deux de ses membres en 2009. Le quatuor maintenant devenu duo (Spencer Smith et Brendon Urie) offre un album alternatif assez réussi. Rien de super original, mais certaines pièces sont particulièrement accrocheuses telle The Ballad of Mona Lisa et Let’s kill Tonight. Un album pour ceux qui aiment l’alternatif avec une touche de pop, mais pas pour les amateurs de musique alternative un peu punk rock.
– Rachelle Mc Duff
|
Ouain The Strokes Angles (2,5) |
Rabibochés, ou du moins, réunis dans le même studio, les Strokes ont fini par pondre l’ultra attendu Angles. Qu’on aurait préféré attendre encore plus longtemps. Des riffs fatigués, un ennui certain et une atmosphère générale de mésentente se dégagent de cette galette. Julian Casablancas semble soumis à la torture, notamment sur You’re So Right, où il se la joue Thom Yorke à la dérive. Certes, quelques titres rappelleront aux fans les bons vieux jours de la bande (Under Cover of Darkness), mais ne parviendront pas à leur faire oublier les mauvais.
– Natalia Wysocka
|
Moitié moitié Avril Lavigne Goodbye Lullaby (2,5/5) |
Goodbye Lullaby se divise en deux parties distinctes : une première – truffée de refrains pop vitaminés (What the Hell, Smile) – composée avec l’aide de Max Martin (faiseur de hits pour Britney Spears, P!nk et Katy Perry), suivie d’une seconde plus introspective et organique où Avril parle de l’échec de son mariage avec le leader de Sum 41, Deryck Whibley (qui réalise la moitié du CD). Malheureusement, ni l’une ni l’autre des facettes du disque ne parvient à convaincre puisque la chanteuse ne s’abandonne totalement sur aucune d’elles.
– Marc-André Lemieux
|
Discordant Pomerlo Quartier populaire (2/5) |
Pomerlo offre un deuxième album coloré. Les influences sont multiples et c’est souvent un peu trop souligné. Pomerlo fait le plus souvent dans le reggae, un genre peu exploité au Québec. Regrettablement, le mariage de la musique et des paroles est rarement heureux. Parfois, la mélodie est prometteuse (Le principe de base, Chanteur en tournée), mais le texte est faible. D’autres fois, c’est le contraire et la musique est cacophonique et ça devient très confus (Plein brouillard). Certaines pièces mériteraient d’être plus senties dans la livraison.
– Vincent Fortier
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt