Soutenez

Critiques CD de la semaine du 22 au 26 août 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Natalia Kills, Benjamin Biolay, Jay-Z et Kanye West et de Sinik.

Pop perfection
Natalia Kills
Perfectionnist (3,5/5)

Août 2010 : Katy Perry lance Teenage Dream, un opus inégal, certes, mais truffé de hits. Un an plus tard (presque jour pour jour), Natalia Kills sort Perfectionnist, un album qui pourrait bien lui permettre de répéter l’exploit de miss Perry. Coréalisé par Martin Kierszenbaum (Lady Gaga), le premier disque de la jeune Britannique renferme un nombre impressionnant de tubes potentiels, des hymnes pop plutôt inoffensifs, mais ô combien accrocheurs : Free (avec will.i.am), Wonderland, Zombie, Mirrors, Love is a Suicide… Du bonbon!
–  Marc-André Lemieux

Bon mais inégal
Benjamin Biolay
Pourquoi tu pleures? (3/5)

Deux ans après l’album double à succès La superbe, Biolay arrive avec un CD de chansons inspirées du film Pourquoi tu pleures?, dans lequel il tient le premier rôle. Ça donne un bon disque, mais quelque peu inégal. Cela dit, en plus de quelques reprises (C’est magnifique, Reste-moi fidèle), on y trouve de bonnes chansons originales. Biolay est convaincant sur Pas la forme et pastiche Barry White sur Le bonheur, mon cul, par exemple. À oublier : les chansons interprétées par Ana Zimmer, Sarah Adler et Emmanuel Devos.
–  Éric Aussant

Sur papier…
Jay-Z et Kanye West
Watch the Throne (2,5/5)

Nos attentes étaient-elles trop élevées? Sans doute. Watch the Throne est la preuve qu’une combinaison gagnante en théorie (la verve truculente de Jay-Z conjuguée au génie mélodique de Kanye West) ne l’est pas nécessairement en pratique. On est loin du fiasco, mais on est encore plus loin du triomphe. Quelques coups d’éclat ici et là (New Day, d’une grande sensibilité, Otis, une grisante bouffée de nostalgie), mais beaucoup trop de bouche-trous sentant le travail bâclé à plein nez (Welcome to the Jungle, Ni**as in Paris).
– Marc-André Lemieux

Le dernier?
Sinik
Le côté malsain (2,5/5)

Après avoir annoncé la fin de sa carrière en 2009 sur son quatrième opus, Ballon d’or, qui avait obtenu un succès plus que mitigé, le rappeur français Sinik est de retour… pour un autre dernier album. Celui-ci est un retour aux sources pour le rappeur originaire des Ulis, qui aborde des thèmes qui lui sont chers comme la vie de la rue et la délinquance (La loi du plus fort, Sale môme). Certains morceaux sortent des sentiers battus, comme Collision, en duo avec le popu­laire Youssoupha. Mais somme toute, l’album demeure plutôt homogène.
– Joachim Tremblay

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.