Christopher Williams: humour d'été
«Pourquoi n’as-tu pas encore ton one man show?» Voilà une question à laquelle Christopher Williams a eu à répondre à plus d’une reprise, vu la durée de son succès auprès du public. Mais l’humoriste, qui roule sa bosse depuis une dizaine d’années, assure qu’il n’en veut tout simplement pas pour le moment. Il compare d’ailleurs l’humour à une relation amoureuse : «Tu sais, un beau crush d’été, quand tout est encore simple et l’fun… J’entretiens une relation semblable avec mes gags. Mon intérêt se fane rapidement. Moi, c’est la création qui m’allume. Présenter la même chose 400 fois, ce n’est pas mon style. J’aime la spontanéité, le déséquilibre, c’est ça qui me stimule.»
C’est donc cette cons-tante envie de changement qui a poussé l’humoriste à présenter des spectacles totalement différents à Zoofest et à Juste pour rire cette année. Et qui le fait parler de chacun d’entre eux avec le même degré d’enthousiasme.
Habitué à offrir des spectacles à grand déploiement, Christopher Williams a décidé, cette année, de se payer un retour aux sources, en quelque sorte, et de se faire très intime; d’où le titre de son spectacle présenté dans le cadre de Zoofest, Christopher Williams Unplugged. «Ça faisait longtemps que je voulais faire un show qui se situerait un peu en dehors de ce qu’on est habitué à me voir faire, c’est-à-dire brasser des grosses foules avec mon Expérience Christopher Williams, dit-il. J’avais envie de me réafficher en tant que stand up comic.»
Connaissant bien le directeur artistique de Zoofest, Martin Durocher, avec qui il a notamment fondé les Mercredis Juste pour rire, Williams a donc concocté, dans le cadre du festival, une heure de spectacle particulièrement intime. «Ça ne sera pas un stand up classique avec des observations du genre : « Avez-vous déjà remarqué quand… » Je ne m’en vais pas essayer de démystifier des affaires, mais partager des choses avec le public.»
C’est qu’au cours des deux dernières années, l’humoriste dit s’être senti un peu en quarantaine : «Je faisais mon émission de radio tous les soirs, et le tournage de mon émission de télé; je n’avais pas tellement de rapports humains… Alors, je me rattrape! Je raconterai des choses très authentiques, un peu comme si j’invitais mes chums dans un party», compare-t-il, précisant qu’il n’est pas du genre à «faire des gags pour faire des gags». «Je n’ai pas de formule; ça prend simplement des émotions, des choses qui sont vraies.»
Et ce désir de susciter des émotions est aussi présent dans les spectacles à grand déploiement, comme L’expérience Roche Papier Ciseaux. «Ça va être une affaire de fous, la plus grosse compétition de roche pa-pier ciseaux jamais vue! explique-t-il. Je veux créer des liens entre les gens, qu’ils échangent, qu’ils vivent de quoi. C’est ça, mon but en humour.»
Christopher Williams Unplugged
Aux Katacombes
Jusqu’à samedi
L’expérience Roche Papier Ciseaux
Sur la scène Loto-Québec
Le 29 juillet à 22 h 30