Soutenez

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Les  fourberies de capin, Yannick De Martino, Cee Lo Green, Ultra quiz – Musique québécoise, Grantland.com, le mixtape de l’été de Bonsound et le menu de L’autre St-Jean.

Et on se désole pour… Extreme couponing à TLC


1. Les  fourberies de Scapin

La célèbre farce de Molière a été montée maintes et maintes fois, et la version que signe Denise Filiatrault dans le cadre du Festival Juste pour rire est à ranger parmi les réussites. Filiatrault a tablé sur le côté ludique et léger de la pièce en misant sur une mise en scène très physique, en plein dans le ton de la commedia dell’arte. David Savard, qui interprète le sournois valet Scapin, se révèle à la hauteur, tout en finesse, en charme et en humour. Les performances des autres acteurs valent aussi le détour; ils lâchent complètement leur fou, donnant lieu à une soirée de pur divertissement. Au Monument-National, Jusqu’au 9 juillet (Jessica Émond-Ferrat)


2.Yannick De Martino

L’humoriste Yannick De Martino a gagné sa place dans un gala Juste pour rire en remportant samedi la finale de l’émission En route vers mon premier gala à Vox (en rattrapage sur illico). Il montera donc sur la scène de la Place des Arts les 12 et 13 juillet dans au cours des galas animés par Éric Salvail. Une victoire bien méritée pour le comique au calme désarmant qui nous séduit depuis quelques années déjà avec son humour à la fois déroutant et intelligent. Un bémol à cette grande finale : la participation du trio Soda Mousse, qui ne s’est pas montré à la hauteur. On aurait préféré y voir Louis T. (Christian Duperron)



3. Cee Lo Green

Cee Lo Green est sur une lancée. Tout ce qu’il touche se transforme en or. Et c’est tant mieux pour nous. De son dernier tube (l’éclatant Bright Lights Bigger City, comprenant un échantillonnage de You Only Live Twice, la pièce-titre d’un vieux James Bond) à son look déjanté (un costume d’oiseau aux Grammy), en passant par sa participation remarquée à l’émission The Voice, l’interprète de F*ck You continue à taper dans le mille. (Marc-André Lemieux)



4. Ultra quiz – Musique québécoise

Quel groupe a enregistré la chanson Yolande Wong en 2005? Malajube, Karkwa ou André? Si vous avez répondu André, vous êtes prêt pour les 1 199 autres questions à choix multiples du livre Ultra quiz – Musique québécoise. Signé Serge Beaubien et Jacques Thibault, ce bouquin teste nos connaissances sur la chanson franco-québécoise des 50 dernières années. De Félix Leclerc à Céline Dion, en passant par Diane Dufresne, Les Colocs et Mitsou, tout le monde y passe. Sortez ce livre du­rant un souper entre amis et vous finirez la soirée sur le balcon, à pousser la note sur de vieux vers d’oreille comme I Lost my Baby de Jean Leloup, Les idées noires de Julie Masse et Ton amour a changé ma vie des Classels. Plaisir garanti. Aux éditions Bravo! (Marc-André Lemieux)



5. Grantland.com

Bill Simmons a lancé, conjointement avec ESPN, le site grantland.com. Le chroniqueur sportif reconnu pour ses analyses à la fois intelligentes et loufoques réalise un grand rêve avec ce nouveau projet : conjuguer sport et culture populaire. On peut trouver une critique du dernier épisode de The Killing, un compte-rendu des dernières émissions de télé-réalité les plus trash et une fine analyse expliquant la conquête de la Coupe Stanley par les Bruins sur grantland.com, et on en redemande. Le site offre également tous les épisodes du B.S. Report, le podcast de Bill Simmons. (Mathieu Horth Gagné)



6. Le mixtape de l’été de Bonsound

Cette semaine, le label montréalais Bonsound a marqué le début de la saison estivale de la meilleure façon qui soit : en lançant une compile gratuite. Offert en télé­chargement sur le site internet de l’étiquette (bonsound.com), Le mixtape de l’été réunit les pièces les plus ensoleillées de nos artistes préférés, dont Synesthésie de Malajube, Le soleil se meurt à l’ouest des Breastfeeders, La playa de Yann Perreau, Sur la galavante de Radio Radio et Sanois Beach de DJ Champion. (Marc-André Lemieux)



7. Le menu de L’autre St-Jean

Karkwa, Yann Perreau, Jimmy Hunt… L’autre St-Jean sera de nouveau un incontournable cette année. On se réjouit d’avance de la troisième édition de cette célébration alternative de la fête nationale, qui, encore une fois, propose une programmation de choix, et ce, gratuitement. Et avec l’inimitable MC Gilles à l’animation, on s’avoue vendu d’avance! Au parc Pélican, Jeudi soir à 17 h (Jessica Émond-Ferrat)


MÉTRO EN ENFER


Extreme couponing à TLC
Un autre freak show à l’antenne d’un réseau qui s’appelait jadis The Learning Channel. Extreme Couponing (le mercredi à 21 h à TLC) s’intéresse aux gens qui collectionnent les coupons-rabais de façon maladive. La semaine dernière, nous avons pu suivre la virée d’une bonne femme dans un grand magasin. Armée de sa trâlée de bons de réduction, elle a garni ses paniers de 42 bouteilles de savon liquide, de 55 boîtes de détergent, d’une flopée de rouleaux de papier de toilette, de vitamines, d’un assortiment de nouilles instantanées, etc. Total brut de la facture : 1 313,03 $. Total de la facture après coupons-rabais : -0,31 $. Temps passé à la caisse : une heure et demie. Degré de ridicule : élevé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.