Soutenez

Robert Le Gresley, multicollectionneur

Combien de collections possédez-vous?

Je ne le sais pas. J’ai toutes sortes de collections, certaines moins sérieuses que d’autres, mais je suis le seul à avoir une collection d’esperluettes [NDLR : le signe typographique «&»), et j’ai deux collections plus importantes : les chaînes de toilettes et les fers à repasser jouets.

Comment en êtes-vous venu à collectionner les fers à repasser miniatures?

C’était pour intéresser mes enfants, quand on allait dans les brocantes. Je leur disais qu’ils collectionnaient les fers à repasser pour enfants – ça leur donnait un défi. Mais c’est moi qui suis resté avec la collection. Il y en a de toutes les époques. Parfois, des gens m’apportent de vrais fers à repasser, mais ça ne m’intéresse pas vraiment. Par politesse, je les accepte, mais je n’ai pas d’espace pour ça. Votre salle de bain ressemble à un musée de la chasse d’eau.

C’est important pour vous de bien disposer les objets?

Les collectionneurs, pour se consoler de leurs dérives, aiment généra­lement montrer leurs collections. Je crois avoir la plus imposante collection de chaînes de toilettes au monde. J’aime les classer par couleur, par matériau, pour que ce soit harmonieux.

Avez-vous un petit côté obsessionnel compulsif?

C’est ce qu’on m’a dit! Mais je ne crois pas. Mon souci de l’esthétique est une déformation profession­nelle. Je suis architecte de profession. J’ai toujours été attiré par ce qui est beau. J’ai aussi réalisé que tout ce qui relie ce que je collec­tionne, c’est le graphisme.

Votre femme est-elle contente que toute la maison soit tapissée de collections?

Quand je l’ai rencontrée, elle était très zen. Elle a attrapé la piqûre à mon contact. Aujourd’hui, c’est ma plus grande fan. Elle achète mes sculptures pour qu’on les garde à la maison.  

Et comment faites-vous pour que toutes ces accumulations d’objets ne prennent pas la poussière?

J’époussette mes sculptures moi-même, mais pour le reste, j’ai une femme de ménage.

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.