Culture
14:55 9 mars 2021 | mise à jour le: 9 mars 2021 à 18:01 temps de lecture: 3 minutes

La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai crée son studio de production avec Apple TV +

La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai crée son studio de production avec Apple TV +
Photo: Getty Images/Getty Images for EIF & XQMalala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014, crée son studio de production, Extracurricular.

Symbole des droits à l’éducation des femmes dans le monde et figure d’opposition aux talibans, la Pakistanaise Malala Yousafzai créée son studio de production au côté d’Apple. Elle souhaite produire du contenu afin d’ «inspirer les enfants à rêver.»

Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014, a annoncé lundi 8 mars dans l’émission télévisée CBS This Morning débuter une collaboration avec Apple TV + pour produire des contenus destinés à la plateforme de streaming. Drames, comédies, documentaires, animations et séries pour enfants, tous ces programmes seront produits par son studio, Extracurricular.

«Je crois au pouvoir des histoires pour rassembler les familles, forger des amitiés, construire des mouvements et inspirer les enfants à rêver», a déclaré Malala Yousafzai dans le communiqué d’Apple.
Ce n’est pas la première fois que la jeune militante de 23 ans travaille avec Apple. En 2015, la marque à la pomme a produit un documentaire sur la vie de la jeune femme «Il m’a appelée Malala». Il retrace son engagement pour le droit à l’éducation des filles dans le monde ainsi que sa contestation du fondamentalisme religieux au Pakistan, son pays d’origine.

«[La culture et la vie des autres] créent des occasions de passer du temps avec la famille et les amis, d’avoir ces moments de connexion et de joie, mais cela permet aussi d’être seul et d’échapper à ses problèmes. Je crois que regarder des émissions peut être du temps très bien utilisé», a expliqué Malala Yousafzai à propos de sa nouvelle casquette de productrice au média Fast Company.

Militante au péril de sa vie

Sa vie sous la domination des talibans est racontée sur un blog en ourdou publié par la BBC. Dans une vidéo, elle témoigne des violences, des multiples incendies d’écoles pour filles et des assassinats d’opposants perpétrés par les talibans dans la vallée du Swat en 2007. Rapidement, elle devient elle aussi figure d’opposition.

Le 9 octobre 2012, Malala Yousafzai est victime d’une tentative d’assassinat. Elle est gravement blessée par balle à la sortie de l’école et se voit transférer à l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni. Elle n’a alors que 15 ans.

Deux ans après, elle reçoit le prix Nobel de la Paix. Depuis, elle a écrit trois livres, dont un sur ses mémoires, a fondé Malala Fund pour défendre le droit à l’éducation gratuite et de qualité des jeunes filles .

Articles similaires