Charlebois au cœur de la Saint-Jean
Robert Charlebois était en pleine forme mardi, lors de la répétition du grand spectacle de la fête nationale, alors qu’il a offert aux médias le numéro d’ouverture : ses succès Entre deux joints et Fu Man Chu, en duo avec Éric Lapointe et accompagné par les autres artistes qui prendront part à la fête.
C’est que le célèbre chanteur, dont l’association avec la Saint-Jean semble naturelle, sera au centre du spectacle du parc Maisonneuve. Quant à Éric Lapointe, il se réjouit de cette collaboration. «C’est la septième Fête nationale à laquelle je participe au Parc Maisonneuve, rappelle-t-il. Ça m’a permis de chanter avec la plupart de mes idoles de jeunesse. Il en manquait juste une… et c’est cette année que je me paie la traite. Robert Charlebois, on a gran-di sur ses chansons, et c’est en les jouant que j’ai appris la guitare.»
«Je vais avoir la chance de chanter Madame Bertrand en duo avec Robert Charlebois, et c’est un rêve de chanter avec cet homme-là, qui a une énergie contagieuse», ajoute Brigitte Boisjoli, l’une des représentantes de la «jeune génération» du spectacle.
Car Robert Charlebois le dit lui-même : «Il y a beaucoup de familles d’impliquées cette année; les Lapointe, les Wainwright, mon fils et moi, et ça donne un mélange de générations; les jeunes et les mûrs!»
Jeune ou mûr, chacun s’entend pour dire que fouler la scène du parc Maisonneuve est un événement incomparable pour un artiste. «C’est toujours magique, assure Éric Lapointe. Tout le monde devrait une fois dans sa vie avoir la chance d’avoir la vue qu’on a depuis la scène, la mer de monde, les drapeaux partout… c’est émouvant.» «La fête nationale, c’est notre fête de famille, alors intrinsèquement, ça véhicule des émotions particulières», ajoute Robert Charlebois.
Pour certains, dont Damien Robitaille et Brigitte Boisjoli, il s’agira d’un premier passage au parc Maisonneuve. «Pour moi, c’est touchant de pouvoir faire partie de ce grand rassemblement, dit Robitaille. Ça fait huit ans que j’habite au Québec alors c’est comme si les gens m’acceptaient comme l’un des leurs.»
Brigitte Boisjoli, elle, considère ce moment comme «l’aboutissement de plusieurs années de travail». «J’ai souvent fait des spectacles de la Saint-Jean dans de petites villes, et je regardais les gros shows à la télé en me disant. « Ils sont donc ben chanceux! » Alors je crois que ça va être le summum!»
Trois ans de plaisir
Pour une troisième année, Guy?A. Lepage est à la barre du grand spectacle de la Fête nationale, un défi qui est en fait une partie de plaisir, à son avis.
«En animant Tout le monde en parle, j’ai réalisé que toutes les autres jobs que je faisais se situaient dans le plaisir. Animer un show de musique, j’ai un fun fou à faire ça, et si les gens n’aiment pas, ils ne m’en parleront plus dans deux semaines! Mais TLMEP, toute l’année, je suis responsable de mes actes et de ceux des autres, ça dure deux heures et demie chaque semaine… en arrivant à la fin, je suis brûlé. Alors n’importe quoi d’autre, un film, un show, ça ne m’empêche pas de dormir la nuit!»
D’autres célébrations
- Jeudi dès 17 h, le parc Pélican accueillera L’autre Saint-Jean, une célébration alternative de la Fête nationale. MC?Gilles assurera l’animation de cette fête où se produiront Jimmy Hunt, Gatineau, Yann Perreau, Galaxie et Karkwa.
- De nombreuses fêtes de quartier seront aussi au programme demain et vendredi. Sunny Duval et Alfa Rococo se produiront notamment sur la rue de Castelnau, dans le quartier Villeray.
- Il n’y a pas que Montréal qui ait le cœur à la fête : demain, le Mondial choral de Laval propose Cœur de Pirate, Radio Radio, DJ?Poirier et un hommage à Plamondon, et vendredi, Les trois accords et Malajube.
Au parc Maisonneuve vendredi
à 21 h