Katy Perry: le mythe du nerd mal-aimé
Si vous étiez adolescent dans les années 1980, vous avez sans doute vécu l’influence des films de John Hughes. De Sixteen Candles à Pretty in Pink, en passant par Breakfast Club, le scénariste et réalisateur semble avoir fixé pour l’éternité l’esprit «teenager» américain dans l’imaginaire collectif. Et s’il est un mythe tenace associé à ce genre de films, c’est bien celui du nerd mal-aimé qui triomphe de l’adversité pour conquérir le cœur de la belle meneuse de claque.
À 26 ans, Katy Perry n’a sûrement pas vécu cette époque bénie, mais elle la recrée avec brio dans le clip de Last Friday Night (T.G.I.F.). Après avoir mis ses «atouts naturels» de l’avant, Katy se donne cette fois le rôle de la pauvre tronche, affublée d’un monstrueux appareil dentaire et ayant des goûts vestimentaires pour le moins douteux.
Mais sa vie va changer grâce à une autre fan des vendredis, miss Rebecca Black, qui l’invite au party du siècle. Le jeune phénomène YouTube n’est qu’une des nombreuses vedettes à se pointer dans ce clip délirant, où l’on croise les acteurs de Glee Darren Criss et Kevin McHale, l’ex-teen idol Corey Feldman, la vedette des années 1980 Debbie Gibson (qui a pris un sacré coup de vieux), les gars du groupe Hanson et même le musicien Kenny G, qui nous gratifie d’un petit solo de saxo sexy.
Certains parents trouveront matière à critiquer Katy Perry, qui semble faire l’apologie de l’abus d’alcool et de la débauche comme moyen d’intégration sociale, mais la grande majorité n’y verra qu’un clip festif et amusant.
Karma Atchykah, Dramatik et Shoddy / Rep ton Hood
Dans le merveilleux monde du hip-hop, il existe plusieurs conventions non écrites. L’une d’entre elles consiste à «repper son hood» (représenter son quartier) en tout temps. En gros, peu importe où l’on va, il faut toujours se souvenir d’où on vient et proclamer dans chaque chanson qu’on a les deux pieds ancrés dans les rues qui nous ont vu grandir.
Si ce genre de communautarisme mène parfois à des dérives violentes (la fameuse guerre entre la côte ouest et la côte est a coûté des vies), ce n’est pas du tout ce que nous proposent Karma Atchykah, Dramatik et Shoddy avec l’excellente pièce Rep ton Hood. Plutôt que d’alimenter une guerre de clans, Karma et ses amis en appellent plutôt à l’unité de la famille hip-hop. Le clip a beau présenter les rappeurs comme une bande de gangsters menaçants, le message est positif et le vidéoclip surprend par sa facture visuelle très léchée.
On parle souvent de la qualité des réalisateurs de clips québécois, capables de véritables miracles avec des budgets de crève-la-faim, et ce clip en est un bel exemple. La photo est impeccable, les scènes urbaines ne sentent pas la caricature et la chanson (certainement la meilleure à figurer sur la compilation HHQC.Com – La force du nombre) est magnifiée par la qualité des images. Du très beau boulot.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h
Last Friday Night (T.G.I.F.) de Katy Perry
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KlyXNRrsk4A&w=640&h=390]
Rep ton Hood de Karma Atchykah, Dramatik et Shoddy
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=F4wb6ca5css&w=640&h=390]