Soutenez

Massothérapeute non-voyant

Yves Tougas est massothérapeute sportif au Pro Gym Serge Moreau. Et même s’il ne voit pas, il vous donnera le meilleur massage de votre vie.

Premièrement, dit-on «aveugle» ou «non-voyant»? Je ne voudrais surtout pas commettre d’impair.
«Aveugle», c’est le terme vulgaire. «Non-voyant», c’est plus politically correct. Mais au fond, c’est la même chose: je ne vois pas depuis que j’ai 18 ans, à cause de la maladie de Leber, qui s’est attaquée à mon nerf optique.

Êtes-vous devenu massothérapeute avant ou après avoir perdu la vue?
Après. Je me demandais ce que je pouvais faire, avec ma condition, et j’ai décidé de faire ce cours. C’est drôle à dire, mais je me suis lancé là-dedans un peu à l’aveu­glette. Faut dire que déjà j’aimais beaucoup l’entraînement. Depuis que je suis aveugle, je ne peux plus jouer au hockey ou à la balle. C’est le seul sport qu’il me reste.
 
Est-ce que le fait d’avoir perdu un sens fait de vous un meilleur massothérapeute, comme les accordeurs de piano qui ont l’ouïe super développée, mettons?
Je n’ai jamais pratiqué avant d’être aveugle, mais c’est sûr que, quand on ne voit pas, on ne touche pas de la même façon. On sent mieux les choses, on est peut-être plus attentif. En te touchant, je peux dire que tu es droitière, mais peut-être qu’avec la pratique, je pourrais le deviner même si j’étais voyant.

Les gens sont-ils surpris lorsqu’ils arrivent dans votre cabinet?
Non parce qu’on les avertit à l’avance.

Est-ce qu’il y en a que ça dérange?

Non. Les femmes qui ont des complexes sont même plus à l’aise de venir me voir parce qu’elles savent que je ne les vois pas!

Y a-t-il de gros désavantages, comme le risque de toucher un sein par inadvertance?
Non! Le plus gros désavantage, c’est d’avoir à s’adapter. Récemment, ils ont rénové le gym, j’ai dû réapprendre où se trouvent toutes les machines. Et puis, je ne peux pas aller parler aux clients dans le gym pour leur dire que j’ai
de la place, à moins de reconnaître leur voix.

Votre style de massage est-il influencé par votre handicap?

Mon style est plus influencé par mon poids! Je fais du massage sportif «deep tissue», en profondeur, pour détendre les muscles raidis par les toxines. Je suis aussi kinésithérapeute : j’étire les tendons et les ligaments. Mes massages, c’est pour les sportifs, on ne met pas de la petite musique de relaxation!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.