Plus de cinéma ni de spectacles au moins jusqu’au 10 janvier
Le couperet tombe de nouveau sur le milieu culturel, déjà durement affecté par la pandémie de COVID-19. Dès 17h ce lundi, toutes les salles de spectacle et les cinémas seront fermés.
Ces mesures font partie des nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le ministre de la Santé Christian Dubé lors d’une conférence de presse lundi.
Ces lieux culturels demeureront fermés au moins jusqu’au 10 janvier. «C’est la date qui a été évoquée dans un briefing privé», précise David Laferrière, président du conseil d’administration de l’association RIDEAU, qui regroupe 350 salles de spectacle au Québec.
La fermeture des salles de spectacle et de cinéma survient quatre jours après l’annonce de la réduction à 50% de leurs jauges. La flambée des cas a incité le gouvernement à resserrer davantage les règles.
Le porte-parole de l’Association des salles de spectacles indépendantes du Québec (ASSIQ) et président du Club Soda, Michel Sabourin, accueille «avec soulagement» cette annonce.
«On a passé la fin de semaine à appeler tous les détenteurs de billets pour réduire la capacité d’accueil. Au moins, on sait maintenant à quoi s’en tenir», dit-il.
M. Laferrière, qui est également directeur du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, se montre solidaire face aux nouvelles restrictions, même si elles font mal à son secteur.
Dans les circonstances, c’était la chose à faire. Ça démontre l’ampleur de cette vague. On va garder notre monde et nos créateurs en sécurité.
David Laferrière
De l’aide du fédéral face aux fermetures
Ottawa a annoncé la mise sur pied de programmes de soutien pour les particuliers et les entreprises afin de les aider à faire face aux nouvelles fermetures en raison des nouvelles éclosions de la COVID-19. La prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement offrira 300$ par semaine aux travailleurs admissibles qui ne peuvent pas travailler en raison d’un confinement et ce , jusqu’au 7 mai 2022.
Le Programme de soutien en cas de confinement local offrira par ailleurs aux entreprises qui font face à de nouveaux confinements locaux temporaires un montant pouvant atteindre le montant maximal des subventions offertes dans le cadre des programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer.
D’autres programmes fédéraux ont également été annoncés pour offrir de l’aide aux personnes et aux entreprises pour faire face au variant Omicron.