Soutenez

Chantal Fontaine livre la marchandise

Sur papier, le concept ne laissait présager rien de bien exceptionnel : Chantal Fontaine qui fait appel à des artistes pour célébrer un moment marquant dans la vie d’une personne. Quand ARTV avait dévoilé les grandes lignes du projet, au printemps dernier, on s’imaginait déjà la scène : Marie-Élaine Thibert qui débarque à l’église pour interpréter la chanson d’amour fétiche d’un couple qui vient d’échanger ses vœux. Une surenchère de bons sentiments truffée de gros plans sur l’air ébahi des invités, les larmes de la mariée et les becs soufflés de la chanteuse.

Heureusement, Livraison d’artistes n’a rien d’un mauvais croisement entre le défunt Ça va être ta fête! de Véronique Cloutier et le futur Ici et maintenant de Pénélope McQuade. La série, qui prendra l’antenne en janvier, nous fait découvrir le travail d’artistes dans un cadre festif, divertissant et parfois même émouvant.

Chaque vendredi soir, Chantal Fontaine confie à deux artistes la mission de créer des œuvres uniques pour souligner en beauté des événements importants, comme l’inauguration d’une cour d’école verte, un méchoui ou encore une pendaison de crémaillère. Dans le premier épisode, l’actrice se tourne vers le peintre Steven Spazuk et le comédien Fabien Dupuis pour célébrer la réouverture d’une maison ancestrale, celle du clan Cloutier-David. Le premier réalisera un gigantesque tableau au moyen d’empreintes de suie, tandis que le deuxième pondra un conte inspiré de l’histoire de la famille.

Pendant une demi-heure, le téléspectateur devient un témoin privilégié de la démarche de ces artistes issus d’univers différents. Et on ne s’ennuie pas, grâce à la réalisation dynamique de Claude Fafard (Prochaine sortie, Les appendices), la chaleur des participants et la pertinence des interventions de Chantal Fontaine. Témoignant d’une grande sobriété dans les moments clés (elle n’essaie pas de voler la vedette lors du dévoilement final), l’ex-Virginie tire profit de ses connaissances du milieu des arts visuels.

Elle a d’ailleurs participé à la sélection des artistes qui apparaissent dans cette première saison : alors que certains n’ont plus besoin de présentation (Marc Déry, Mara Tremblay, France D’Amour, Pierre Brassard, Joël Legendre, les Denis Drolet), d’autres demeurent plutôt inconnus du grand public (la photographe Valérie Jodoin Keaton, la chorégraphe Marie Béland, le graffiteur Monk.E, la céramiste Louise Bousquet).

«On voulait sortir des sentiers battus, dit Chantal Fontaine. On ne voulait pas seulement présenter des vedettes.»

Bien qu’elle s’inscrive dans la vague des émissions qui tirent des larmes, Livraison d’artistes ne verse jamais dans la mièvrerie qui donne la nausée. «Ce n’était pas notre mandat, souligne Chantal Fontaine. On ne voulait pas gratter le bobo, mais si l’émotion venait d’elle-même, on n’allait pas l’empêcher.»

Un détail en terminant : le concept de la série, dont la première saison compte 10 épisodes, est signé par les Moquettes coquettes.

Livraison d’artistes
À ARTV
Dès le 6 janvier à 19 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.