Une nouvelle exposition permanente au Musée McCord
S’identifier par l’entremise du vêtement est le concept à l’honneur de la nouvelle exposition permanente, Porter son identité—La collection Premiers Peuples, qui débute mardi, au Musée McCord.
Cette exposition comporte une centaine d’objets et de vêtements des Premiers Peuples du Canada, qui datent du 19e siècle à aujourd’hui. Les peuples autochtones communiquent beaucoup avec leurs vêtements. Pour eux, la relation entre le vêtement et leur identité est très importante, selon la conservatrice, Ethnologie et archéologie, Guislaine Lemay. Celle-ci a d’ailleurs choisi les objets composant l’exposition avec un comité consultatif autochtone.
La collection est présentée sous quatre thématiques destinées à un public de tous âges : Porter qui je suis, Porter sa culture, Porter son histoire ainsi que Porter ses croyances.
La premier thème de l’exposition vise d’ailleurs à montrer aux visiteurs que les vêtements permettent d’identifier l’âge, le sexe et le statut civil d’une personne, ce qui est le cas, entre autre, pour la communauté Inuit. «Dans l’exposition, on peut y retrouver un parka inuit. Dans leur culture, la largeur des épaules du parka détermine le statut civil de la femme», souligne Mme Lemay. «D’autres thématiques présentées dans l’exposition comme celle intitulée Porter son histoire permet de refléter les luttes que les Premiers Peuples ont entreprises. Les vêtements présentés témoignent d’ailleurs de leur résilience», ajoute-t-elle.
[pullquote]
D’autres vêtements de l’exposition ont des significations bien particulières que le public pourra découvrir au fil de la visite. «Six paires de mocassins sont aussi exposées avec des motifs différents, souligne la conservatrice. Les mocassins peuvent sembler tous pareils, mais la matière et les motifs sur les mocassins sont propres à chaque culture.»
Cette exposition permanente restera active pendant quatre ans et se renouvèlera à chaque année, en raison de la fragilité des objets. De nouveaux vêtements seront exposés, au fil des ans, pour assurer la conservation des nombreux artéfacts.
En plus des vêtements rendant hommage aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, le musée rendra aussi hommage à des artistes autochtones contemporains. Ceux-ci porteront un regard sur la notion d’identité par l’entremise de leurs œuvres. Terrance Houle et Maria Hupfield sont les premiers artistes à exposer leur travail, pour les mois à venir.
Pour plus d’information visitez le site du Musée McCord