Hugo Lapointe: la voix de son grand frère
Si on n’avait pas su qu’Hugo Lapointe était le petit frère d’Éric, on l’aurait deviné à la première note qu’il a chantée jeudi, on l’aurait deviné. S’il a su se distancier du style de son aîné, le chanteur a néanmoins un timbre de voix rocailleux similaire à celui d’Éric – le côté bad boy en moins –, qui nous frappe chaque fois qu’on le voit sur scène.
C’est sur la scène du cabaret La Tulipe que Hugo Lapointe faisait jeudi la grande rentrée montréalaise de sa tournée On roule on gronde, dans laquelle il présente au public de la métropole les pièces de son album éponyme, sorti en 2010. C’est principalement celles-ci que l’auteur-compositeur a jouées jeudi soir, mais il s’est aussi permis quelques incursions du côté de ses deux premiers disques, Célibataire (2004) et La trentaine (2007), notamment, et une reprise réussie, au rappel, du 23 décembre de Beau Dommage.
Après avoir entonné la populaire Avec toi j’m’aimais plus, Cœur de pierre et Dans mon monde en couleurs, Hugo Lapointe a affirmé que ses spectacles allaient «beaucoup mieux depuis qu’il parle à son public pendant les shows».
«Un spectacle, c’est comme un couple, on ne prend pas assez le temps de se parler!» a-t-il dit. Néanmoins, le chanteur est demeuré peu loquace durant la majeure partie de la soirée, préférant manifestement profiter du plaisir d’être sur scène avec ses musiciens (Patrice Gosselin, Dan Marsolais, Dominic Langellier et Sébastien Beaulieu).
Même si on ne raffole pas de toutes les ballades pop-rock qui composent le répertoire de l’artiste, force est d’admettre que son enthousiasme sur scène est contagieux et qu’il fait preuve d’un véritable talent d’interprète et de musicien. «Je vais changer souvent de guitare pendant le spectacle… c’est totalement inutile, c’est juste pour vous montrer que j’ai des belles guitares!» a lancé Hugo Lapointe au cours de la soirée, avant de se lancer dans un solo de guitare impressionnant. Comme quoi, il n’est pas que le frère de l’autre, mais a su se créer sa propre identité musicale.