Soutenez

Nadja: Oh! Quand j'entends chanter…

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Nadja ne s’en cache pas : elle aime, non, elle adore Noël. Cette période de l’année, pour elle, est associée à des souvenirs heureux, d’où la fébrilité de la chanteuse à l’idée d’enregistrer sur disque des airs de cette période de l’année. «Quand on est un artiste, c’est clair qu’à un moment donné, on se pose la question à savoir si on va en faire un ou non, croit-elle. Moi, j’étais sûre qu’il y en aurait un dans mon parcours, et j’avais hâte qu’il arrive! Je ne croyais pas qu’il arriverait si rapidement, par contre!»

Nadja – Noël n’est que le troisième disque de la chanteuse originaire du Lac-Saint-Jean; il arrive sur le marché environ deux ans après un premier effort éponyme et quelques mois seulement après son second opus, Everything’s Going My Way.

Habituée aux reprises – son premier album revisitait des chansons des années 1960, et son deuxième comprenait aussi des pièces d’autres artistes –, Nadja a tenu à choisir des airs connus de la période des Fêtes. «Ç’a été assez difficile de faire la sélection, je voulais donner aux gens un peu de qui je suis, explique-t-elle. Je me suis demandé ce que j’avais envie de partager avec ceux qui allaient célébrer leurs Fêtes en ma compagnie musicalement. Je voulais leur donner leurs classiques qu’ils aiment tant.»

Les classiques anglophones – It’s the Most Wonderful Time of the Year, Jingle Bells, Santa Claus Is Coming To Town – côtoient donc les chansons en français – Ave Maria, Minuit Chrétiens, Sainte Nuit –, une première pour Nadja, avoue-t-elle. «C’est nouveau pour moi, et c’était tout un défi de chanter en français, affirme la chanteuse. C’est plus facile pour moi de faire swinguer la musique en anglais. Alors, au lieu de faire Vive le vent, par exemple, je trouvais que ça allait mieux en rock’n’roll avec la version anglaise Jingle Bells.»

Mais le français s’imposait, entre autres pour faire plaisir à ses fans qui lui réclamaient souvent de l’entendre enfin chanter dans la langue de Molière. «Ça fait depuis que j’ai lancé mon premier disque qu’on me le demande, et c’était le mo­ment ou jamais, raconte-t-elle. Les chansons de Noël qu’on aime sont souvent en français. On les connaît toutes par cœur!»

Et il était très important pour Nadja d’être à l’aise avec le choix des pièces à chanter. «Ce ne sont pas exclusivement mes préférées, précise-t-elle. Ce n’est pas parce qu’on trouve une robe bien belle sur quelqu’un d’autre que, quand on la met, elle nous fait bien. C’est la même chose pour les chansons. Elles me sont venues naturellement.»

Celle qui prépare un autre album, à paraître en 2012, n’a par ailleurs pas grand-chose sur sa liste au père Noël cette année. «Je suis tellement comblée que je n’ai besoin que d’une chose : que ça continue com­me ça, affirme-t-elle. Cette année, c’est une année de gratitude!»

Nadja – Noël
Présentement en magasin

Classique et efficace
Nadja
Nadja – Noël (3/5)

Prenez
des airs du temps des Fêtes bien connus, ajoutez-y une voix puissante
faite pour la soul et des arrangements orchestraux étoffés : vous
obtiendrez l’album de Noël de Nadja. Une œuvre qui, à défaut d’offrir
des surprises, plaira à tous ceux qui aiment les chansons de Noël dans
leur forme traditionnelle. L’impressionnante voix de Nadja sied
parfaitement aux Minuit chrétiens, Glory, Alleluia et autres Santa Claus
is Coming to Town qu’elle s’approprie de jolie façon.
– Jessica Émond-Ferrat

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.