Blanchett et Huppert au théâtre
Cate Blanchett et Isabelle Huppert sont réunis au théâtre dans la production «Les Bonnes» de Jean Genet de la Sydney Theatre Compagny.
Si vous habitez Sydney en Australie ou vous êtes en mesure de faire le voyage, peut-être aurez-vous la chance d’aller voir la production.
Le grand texte du XXe siècle est interprété par les deux grandes dames du cinéma, reconnues également pour leur immense talent et présence sur les planches de théâtre. Elles sont dirigées par le metteur en scène australien Benedict Andrews.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0-IGU_LQdU8&w=560&h=315]
Le journal Le Monde rapportait les premières critiques australiennes du spectacle qui a débuté le 4 juin dernier.
Selon le journal The Australien, réunir deux actrices de cette magnitude est brillant et devient un des éléments de la texture de cette mise en scène.
Le Sydney Morning Herald écrit que les caractéristiques des deux actrices en font des sœurs invraisemblables. Là où le vif éclat de Blanchett attire l’attention, Huppert Huppert joue tout en contraste en misant sur des gaucheries physiques et un rythme saccadé. Le critique ajoute la comédiennes française semble entravée par les idiomes de la nouvelle traduction de la pièce et que son accent en anglais est parfois difficile à comprendre.
Benedict Andrews a traduit le texte de Genet avec Sam Upton et met en œuvre un dispositif de caméras vidéo avec des images projetées sur scène.