Soutenez

M.I.A. @ Métropolis

Photo: collaboration spéciale
  • Mercredi 17 juillet
    M.I.A. @ Métropolis

Autour de moi, les bébés bourgeonnent ces jours-ci. Je soupçonne une épidémie : 80 % de mes amis sont devenus parents au cours des deux dernières années ou vont le devenir en 2013. Et ce n’est pas juste une question d’âge. Certains ont 26 ans, et d’autres 34. Entre vous et moi, je crois vraiment à l’effet de groupe. Je suis sûr qu’il existe un genre de jalousie de femme d’en voir une autre enceinte quand tu ne l’es pas. Une jalousie biologique et animale qui fait en sorte que, dans un groupe d’amies, si l’une tombe enceinte, toutes les autres veulent pondre au plus vite. Dans ma gang, la course de la vie s’est amorcée avec bébé Leopol. Point de non-retour qui aura inspiré la naissance de Scarlett, Tom, Leon, Arthur, Dolores et compagnie.

Je suis déjà tombé en amour avec une femme enceinte. En 2009, pendant les Grammy Awards. J’étais dans mon salon, devant la télé, alors qu’elle était sur la scène en compagnie de Kanye West, Lil Wayne, Jay-Z et T.I.. M.I.A. était à ce point enceinte qu’elle a accouché de son premier enfant trois jours après sa prestation. J’étais déjà attiré par elle, mais c’est à ce moment que je suis passé du flirt à l’amour avec un grand A.

Qu’on l’aime ou pas, on ne peut lui reprocher son manque de guts. C’est ce que j’admire chez Mathangi Arulpragasam, alias M.I.A.. Depuis la sortie de l’album Arular, en 2005, elle n’a cessé de surprendre par son audace et ses changements d’approche et de direction. Un jour, elle abandonne la chanson, un autre jour elle est mère au foyer, un autre elle est activiste politique, un autre elle est documentariste, puis artiste visuelle, puis elle revient à la chanson. M.I.A. n’est prise dans aucun dogme. Elle fait ce qu’elle veut, quand elle le veut. C’est ce côté imprévisible qui en fait l’une des artistes les plus intéressantes et charismatiques en ce moment. Chaque fois qu’un projet signé M.I.A. sort, il crée l’événement, et toutes les oreilles se dressent. On ne sait jamais à quoi s’attendre, et c’est ce qui nous excite.

La sortie de son cinquième album, Matangi, prévue en 2012, a encore été repoussée. Elle devrait avoir lieu dans les prochains mois, mais M.I.A. a indiqué que, si la sortie devait encore être reportée pour des raisons/caprices de maison de disques, elle sortirait l’album de manière indépendante. Elle sera en spectacle à Montréal ce mercredi, et on peut sûrement s’attendre à plusieurs nouvelles chansons, dont le premier single de ce prochain album, Bring The Noize.

59, rue Sainte-Catherine Est

  • Vendredi 12 juillet
    Mykki Blanco @ Centre PHI

Si on m’avait dit en 1999 que le rap et la scène gaie allaient devenir cool et hype en 2013, je n’y aurais pas cru. Toute la scène hip-hop des années 1990 était tellement macho, mâle et souvent homophobe qu’il m’aurait paru insensé que ces deux cultures se croisent. Aujourd’hui, un artiste comme Mykki Blanco peut exister et obtenir un succès populaire. Il faut comprendre que le personnage imaginé par Michael Quattlebaum Jr. est une rappeuse adolescente au flow agressif qu’il personnifie lui-même. Un Noir d’environ 6 pi 4 po qui, déguisé en fille avec du rouge à lèvres et du maquillage, rappe torse nu, ça fesse! Son spectacle donné dans le cadre de SXSW 2013 est l’un de mes coups de cœur de l’année. Un incontournable cette fin de semaine.

407, rue Saint-Pierre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.