La beauté obscure de la Force
Entrevue «Que l’art soit avec toi»
avec Ben Moore, créateur de l’exposition Art Wars, 35 ans, de Londres :
Comment avez-vous pensé à ce projet?
J’ai été l’ami d’Andrew Ainsworth, le créateur original des armures portées par les soldats de l’Empire pour le premier film de La guerre des étoiles en 1977, pendant de nombreuses années. En tant qu’artiste, j’ai toujours rêvé d’utiliser les casques blancs immaculés des troupes impériales comme support. J’ai donc convaincu d’autres artistes célèbres de travailler sur ce projet avec moi.
Sur un plan plus personnel, cela fait maintenant 10 ans que mon frère Tom a disparu. Tout l’argent récolté grâce à la vente de ces pièces d’armure ira à l’organisme de charité Missing People, pour aider à le retrouver.
Dans l’univers de La guerre des étoiles, les troupes impériales sont perçues comme les soldats dociles et sans âme de Darth Vader et de l’Empire. Votre projet leur donne un aspect sympathique, non?
Bien sûr, mais à 35 ans, j’ai un peu honte de jouer encore avec des choses issues d’un film de mon enfance.
Sérieusement, le projet est conçu pour rendre leur liberté à ces clones automatisés; les artistes ont appliqué leur personnalité à ces automates, libérant ceux-ci du carcan enrégimenté imposé par leur maître. Il y a des connotations évidentes avec la société réelle.
Andrew Ainsworth a réussi à préserver ses droits d’auteur sur le casque des troupes impériales contre la marque «Star Wars» et le réalisateur George Lucas. Est-ce que cela a eu une incidence sur la conception du projet?
Oui – en fait, le projet s’appelle Art Wars et parle des combats qui sont menés dans le monde de l’art sur des contentieux qui concernent les droits d’auteur. Gagner les droits sur les casques symbolise une victoire – celle d’être libéré de l’empire cinématographique de Hollywood.



