Qui êtes-vous? revisite vos aïeux
Connaissez-vous vos vedettes? Non, vraiment, les connaissez-vous? Si vous pensez être super calés sur le sujet, l’émission Qui êtes-vous? risque de changer votre «Oui, absolument!» en un «Euh, non, finalement pas tant que ça.»
Son passé, son histoire, sa famille. La plupart des gens pensent en savoir beaucoup sur tout ça. Mais sauriez-vous dire quelle vie, précisément, a vécue votre arrière-arrière-grand-père (à part avoir défriché la terre)?
Présentée sur les ondes de Radio-Canada à partir du 9 novembre, Qui êtes-vous?, adaptation de la série de la BBC Who Do You Think You Are? s’intéresse à ces questions. Le principe : remonter le plus loin possible dans l’arbre généalogique du «candidat», afin de voir d’où il vient.
Narrée par Emmanuel Bilodeau, l’émission nous entraîne loin, loin, loin en arrière, pour découvrir et dévoiler des détails sur les origines de Guy A. Lepage, de Dominique Michel… Des détails qui, bien que «croustillants», n’ont rien à voir avec ceux que l’on retrouve dans les magazines à potins.
Le premier épisode de la version québécoise est consacré à la quête de Patrice «cadet de la famille» L’Écuyer. En visite chez ses parents Claire et Gaston, il commence à regarder avec eux de vieilles photos et tombe sur une image où on le voit, bébé. Caractéristique physique comique : sa tête est drôlement grosse. Tellement grosse que «le Dr Gendron l’avait même mesurée!» se souvient en rigolant maman L’Écuyer. Puis, l’animateur d’Un air de famille demande si, outre cette tête opulente, les membres du clan L’Écuyer ont d’autres «traits particuliers». Une question à laquelle sa mère répond par la négative. «On est plates!»
Plates? Leur fils n’en est pas si sûr. Partant sur les traces de son bisaïeul Isaac, il trouvera même que c’est tout le contraire. Car l’homme a été «aux premières loges d’une période mouvementée du Bas-Canada».
[pullquote]
Aspect intéressant du projet, les vilains défauts des ancêtres ne sont pas gommés. Ainsi, au fil des révélations, le descendant se désolera : «Isaac, c’était peut-être un stoole!» Dans le second épisode, Marina Orsini découvrira quant à elle qu’un de ses prédécesseurs était «un salaud»!
Magie télévisuelle, peut-être, mais les personnalités semble sortir de l’expérience transformées. Et si certaines découvertes qui ponctuent les quêtes sont plus captivantes que d’autres, il est intéressant de voir les stars découvrir l’histoire. Celle de la province, celle de l’immigration italienne… «Je me sens plus connecté à ce qu’est le Québec maintenant que je l’étais avant, remarquera L’Écuyer. Je prends conscience qu’on est beaucoup plus responsables de l’avenir qu’on le pense…»