Soutenez

Pas d’Emmy pour 30 vies… mais une place parmi les grands

Photo: Julie Mainville/Radio-Canada

Lundi soir, les 41es International Emmy Awards ont récompensé ce que la télé hors-frontières américaines fait de mieux. Si l’équipe de 30 vies n’a pas remporté de trophée, elle est quand même repartie avec un sourire grand comme ça.

Un grand sourire et aussi, une grande fierté. Celle de faire partie des quatre finalistes ayant concouru au prix dans la catégorie Telenovela. La récompense, remise vers 21h30 dans l’enceinte du Hilton New York, est finalement allée au téléroman brésilien Side by Side. Mais, comme l’a souligné Fabienne Larouche: «Les Brésiliens sont vraiment TRÈS forts!»

C’est à une table tout près de la scène, vraiment, juste là, que la productrice et scénariste a suivi le gala, en compagnie, notamment, de Mariloup Wolfe (hyper classe dans sa robe longue), de Guillaume Lemay-Thivierge et d’Alexandre Vallerand, le jeune acteur qui faisait partie des deux épisodes de 30 vies soumis au jury.

Eh oui, c’était une belle soirée. «Une expérience formidable!» pour citer Fabienne Larouche. Chic sans être «too much», le gala s’est déroulé dans une ambiance rigolote grâce, notamment, à l’animation de John Oliver, le comique britannique que vous connaissez peut-être pour sa participation au Daily Show de Jon Stewart.

«Bienvenue au gala le plus prestigieux de la télévision que la télévision ne se donne même pas la peine de diffuser sur ses ondes!» a lancé Oliver en guise d’introduction, avant de se lancer dans une réflexion politico-comique sur le catastrophique manque de soutien dont souffre le Congrès des États-Unis. «Selon un sondage, seulement 10 % des Américains soutiennent le Congrès. Même les coloscopies rallient plus de gens à leur cause! Ça tombe bien, parce que les deux sont une affaire de trous de c..»

Pas de doute : l’humour rythmé de l’homme a plu. «On a eu de la chance d’avoir un bon animateur, il était vraiment très drôle! a approuvé Guillaume Lemay-Thivierge sitôt la cérémonie terminée. Je trouve qu’il avait des accents de Marc Labrèche!»

Selon Fabienne Larouche, l’événement a aussi été l’occasion de vivre «un échange» avec tous ces créateurs qui partagent la même passion, sa passion, celle de la télévision. «De voir ce qu’ils font, de voir comment ils le font… c’est formidable!»

Notons aussi que durant l’événement, un hommage a été rendu à J. J. Abrams, le boss de Lost. Avant le début du gala, ce dernier a d’ailleurs félicité la scénariste et productrice québécoise pour sa mise en nomination. Un «grand moment» pour cette «maniaque» des Perdus. «Quand J. J. Abrams te dit bravo, disons que c’est une bonne soirée…!»

Ce fut aussi une bonne soirée pour l’équipe de la production française Les Revenants, présentée pour la première fois chez nous au dernier FNC et qui suscite depuis un «buzz» extrême. En effet, la première saison de la télésérie scénarisée entre autres par Emmanuel Carrère a été sacrée Meilleure série dramatique.

Pour ce qui est des présentateurs, soulignons que «nos» Anthony Kavanagh et Cathleen Rouleau ont fait partie du lot. Ils ont signé une intro au micro dans laquelle la jeune femme a sommé son comparse de jeter la gomme à mâcher qu’il avait dans la bouche, seulement pour la récupérer et se mettre à la mâcher à son tour.

Du côté des remerciements, il y en a eu de toutes les couleurs. «C’est tellement plus amusant que les Emmy réguliers!» a lancé à ce sujet John Oliver, à la suite de l’explosion de joie dont ont fait preuve certains gagnants. Ainsi, le producteur britannique Rhys Thomas, qui a remporté l’Emmy dans la catégorie «Arts programming» pour son documentaire sur Freddie Mercury (The Great Pretender), s’est jeté sur la scène en faisant une roulade. Puis, il a agrippé le micro en hurlant le «Eh-oh!» typique du regretté frontman en attendant que la foule lui fasse écho.

Les Irlandais Chris O’Dowd et Nick Vincent Murphy, qui ont remporté la statuette de la Meilleure comédie pour Moone Boy, ont quant à eux opté pour la franchise : «On était tellement certains qu’on allait perdre qu’on a bu pendant toute la soirée.»

Santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.