Dans le Québec de Lise Payette
Télé-Québec et TVA s’associent pour la première fois pour offrir le documentaire Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin, qui retrace le parcours de l’animatrice et femme politique, sur fond d’histoire du Québec.
C’est il y a environ 10 ans, après avoir lu les autobiographies de Lise Payette, que Jean-Claude Lord a d’abord eu envie de réaliser une série documentaire sur la vie de celle-ci. Mais à l’époque, l’auteure des Machos et de Marilyn avait refusé. Ce n’est qu’après la rencontre de Lord avec la petite-fille de Payette – Flavie Payette-Renouf, qui deviendra sa coréalisatrice –sur le plateau de La série Montréal-Québec que l’ancienne animatrice a accepté de faire l’objet d’un documentaire. Il faut dire que l’été dernier, un médecin avait prédit sa mort imminente, a révélé la féministe hier, à l’occasion du visionnement de presse du film. «Ma petite-fille me disait qu’elle n’était pas prête à me perdre, ajoute-t-elle. J’ai accepté de me battre, à condition qu’elle accepte de trouver une façon d’accepter que je parte un jour.»
Cette façon fut de lui consacrer un film; Flavie Payette-Renouf, en plus de coréaliser Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin, interviewe sa grand-mère. La jeune femme part sur les traces de Lise Payette, depuis la relation privilégiée de cette dernière avec sa propre grand-mère «aux idées avant-gardistes» jusqu’à son poste de ministre sous René Lévesque, en passant par ses nombreuses entrevues à Appelez-moi Lise et ses multiples combats pour améliorer la condition de la femme au Québec.
Au fil des 83 minutes que dure le documentaire, Gilles Vigneault, Pauline Marois, Claude Charron et d’autres viennent partager leurs souvenirs de celle que Stéphane Laporte qualifie d’«Oprah Winfrey du Québec». Mais ne vous attendez pas à voir ses détracteurs à l’écran. «C’est très court, une heure et demie, pour raconter l’histoire d’une vie, fait remarquer Jean-Claude Lord. Je n’avais donc pas envie d’avoir des éléments critiques. [Les gens se feront leur] propre critique. Le but, c’était de relater sa vie, afin qu’éventuellement les écoles puissent présenter le film. Lise Payette n’est pas connue des jeunes, alors que c’est une figure marquante du Québec, dont le parcours va de pair avec l’histoire de la province.»
Notre avis
On aime :
- Le côté historique. L’histoire de Lise Payette étant ancrée dans celle du Québec, le documentaire agit comme un cours accéléré en retraçant les grands moments de notre histoire – la Révolution tranquille, le référendum de René Lévesque…
- L’intérêt du personnage. Sans contredit, Lise Payette a été une pionnière dans plusieurs domaines (télé, politique, féminisme), et lui consacrer un film pour la faire connaître aux jeunes générations n’était pas superflu.
On aime moins :
- Les longueurs. Quelques moments plus mélos, comme la rencontre avec Céline Dion, auraient gagné à être raccourcis.
- Les interventions des intervieweuses. Le fait que les entrevues sont menées à la manière d’une conversation et qu’on entend chacune des interventions de Sophie Thibault et de Flavie Payette-Renouf fait parfois décrocher.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=f_M4PCYBh4c&w=640&h=360]
Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin
À Télé-Québec le 12 janvier à 20 h
À TVA ce printemps