Soutenez

Arcade Fire obtient six nominations aux prix Juno

TORONTO – Le groupe montréalais Arcade Fire, dont le quatrième album, «Reflektor», a atteint le sommet des palmarès à sa sortie en octobre, arrive en tête des nominations des prix Juno avec six mentions, deux ans seulement après avoir récolté quatre statuettes à la grande fête de la musique canadienne, dont celles de l’album et du groupe de l’année.

Autre favori de la course, Michael Bublé, qui a remporté 11 prix Juno au cours de sa carrière et a animé la soirée de l’an dernier, a obtenu cinq nominations, dont album, chanson et artiste de l’année, tout comme la chanteuse ontarienne Serena Ryder qui, malgré les quatre prix Juno qu’elle a gagnés par le passé, est considérée comme une nouvelle venue dans les catégories les plus prestigieuses du gala.

Le duo formé par Tegan et Sara Quin a aussi réussi à se hisser jusqu’aux échelons les plus élevés des Juno. Les deux jumelles de Calgary ont en effet recueilli quatre nominations pour leur disque «Heartthrob». Céline Dion, Hedley et Drake ont également reçu quatre mentions.

Du côté de l’album francophone de l’année, «Himalaya mon amour» d’Alex Nevsky, «Omniprésent» de Damien Robitaille, «Chic de ville» de Daniel Bélanger, «Fox» de Karim Ouellet et «Punkt» de Pierre Lapointe sont en lice.

Daniel Bélanger et la réalisatrice Agathe Bray-Bourret sont candidats au Juno de la vidéo de l’année pour «Je t’aime comme tu es».

La Québécoise Florence K est quant à elle en nomination pour le trophée de la révélation de l’année.

L’interprète de «Blurred Lines», Robin Thicke, qui réside depuis longtemps à Los Angeles mais a tout de même récolté trois nominations aux Juno parce qu’il possède la citoyenneté canadienne grâce à son père, fera partie des artistes qui se produiront durant la cérémonie. Serena Ryder, les soeurs Quin et City and Colour monteront aussi sur scène durant le gala, dont l’animateur n’a pas encore été annoncé.

Cette année, les nominations ont été dévoilées lors d’une conférence de presse dans le centre-ville de Toronto en présence de nombreux nominés, qui avaient reçu une invitation un peu mystérieuse laissant entendre qu’ils avaient de fortes chances d’être en nomination.

Après la conférence, plusieurs ont parlé aux médias, non sans avoir préalablement envoyé des messages textes à leurs proches pour les mettre au courant de la bonne nouvelle.

La soirée des prix Juno, qui sera diffusée sur les ondes de CTV, aura lieu le 30 mars au MTS Centre de Winnipeg.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.