Soutenez

Orange is the New Black – Prise 2

Photo: Netflix

Bonne nouvelle ce week-end pour Netflix et, surtout, les abonnés qui recevront, dès le 6 juin, une deuxième saison de l’étonnante série Orange is the New Black (OITNB), fruit pervers de l’esprit tordu derrière l’iconique Weeds : Jenji Kohan.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Parce qu’un peu comme Weeds, sur Showtime à l’époque, OITNB défriche le sentier vers une nouvelle façon de concevoir, créer et consommer la télévision.

Kohan, à l’époque, a fait friser quelques oreilles avec ses dialogues subversifs dans la bouche de la charmante Mary-Louise Parker, entre autres, et ses situations moralement grises, mais profondément comiques.

La morale ambiguë ne s’est pas éloignée de la plume de Kohan comme en a témoigné la première saison de OITNB, lancée intégralement sur le service de diffusion en ligne Netflix plutôt que sur une chaîne câblée traditionnelle l’an dernier.

Nouveau modèle de télé sous-entend nouveaux sujets et, du moins dans l’approche, Kohan livre la marchandise avec ses femmes détenues à mi-chemin entre Oz et Unité 9. Quoique, à part les barreaux, les correspondances sont accidentelles, au mieux, entre toutes ces séries.

C’est d’ailleurs là l’intérêt de la proposition de Kohan et de son équipe.

Une prison de femmes, des détenues atypiques, une exploration déjantée de la sexualité et même de l’identité sexuelle tout en passant par l’inversion des rôles et l’attribution des stéréotypes au cœur d’une Amérique mouvante.

Gay, hétéro, bi ou simplement sexuel?

Homme, femme, trans, trav ou simplement humain?

Libre ou non?

Des questions vastes qui sont toujours suspendues derrière un visionnement de OITNB, comme quoi l’humour sert aussi de puissant véhicule social vers la réflexion et l’amélioration des rapports entre nous les humains qui s’écartent parfois (souvent) du gros bon sens.

Comme la première mouture, OITNB saison 2 sera déversé d’un trait sur Netflix et les boulimiques du streaming pourront se régaler joyeusement, négligeant au passage sommeil, travail et relations interpersonnelles.

D’ici là, vous avez amplement le temps de visiter, ou revisiter, la première saison. Il y a de tout, sauf peut-être de nouveaux amis. Pour ça, il faut se pointer le bout du nez dehors et, bien franchement, c’est si peu tentant entre deux déneigeuses kamikazes qui vous klaxonnent après quand vous osez fouler le trottoir.

Bref – bon visionnement!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=yr01fJwzcks &w=640&h=360]

BONUS : une annonce de la sorte arrive souvent avec un petit agace-cul fort agréable. Alors voici, sans plus tarder, un avant-goût de la saison 2.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.