Qualité supérieure au Upstairs
Le club montréalais Upstairs propose des concerts étoilés à l’année. Toutefois, Joel Giberovitch, passionné propriétaire des lieux, porte une attention toute particulière à la période du Festival de jazz. En prévision de ces 12 jours, il se prépare des mois (parfois même des années) à l’avance, choisit ses têtes d’affiche avec soin et concocte une programmation recherchée, faite de noms légendaires, d’artistes établis et de jeunes musiciens promis à un brillant avenir. Cette année encore, les mélomanes pourront se régaler dans l’intimité de l’institution de la rue MacKay. Pour l’occasion, ce fin connaisseur, amoureux de jazz, vous propose trois événements à vivre dans l’antre feutrée de son établissement.
Jimmy Heath
Ça fait longtemps que Joel Giberovitch rêvait de programmer le renommé saxophoniste américain. «Six ou sept ans», se souvient-il. Néanmoins, depuis ces six ou sept ans, chaque fois que le propriétaire prenait le téléphone et appelait le musicien, le même scénario se répétait.
– Bonjour Jimmy, c’est Joel du Upstairs.
– Oui?
– Alors, est-ce que tu veux venir jouer chez nous?
- Hmmmmmmmmnon, pas cette année.
- Ok.
Mais cette fois, Jimmy a répondu: «Hmmmmmmmmpeut-être que ce serait une bonne idée parce que mon frère sera en ville.» Génial!
C’est ainsi que le propriétaire du Upstairs aura la chance d’accueillir dans son club un des artistes qui faisaient partie de sa «wish list» depuis des lunes. Jimmy, jeune homme de 87 ans, sera accompagné sur scène par son frère, Albert «Tootie» Heath, à la batterie. «Albert a 79 ans; c’est le bébé!» sourit Joel avant de rappeler, ravi: «Jimmy Heath a remplacé Coltrane dans le band de Miles. C’est une légende.»
À voir ce jeudi soir à 19h et à 21h45
Ben Sidran
Pianiste, compositeur et chanteur de Chicago, Ben Sidran a été pour Joel Giberovitch une jolie révélation. «Je ne le connaissais pas beaucoup, remarque-t-il. C’est Simon [Fauteux, mon collaborateur à la programmation] qui me l’a fait découvrir.» Cet artiste doublé d’un showman extraordinaire a vite fait de trouver une place dans son cœur de mélomane. «Il est un peu humoriste, il raconte des histoires… Je pense que lui-même ne sait pas d’avance ce qu’il va jouer chaque soir. Certains disent que c’est le Mose Allison de notre génération. Et moi, j’aime beaucoup Mose Allison!» Accompagné par son groupe, Don’t Cry For No Hipster, Sidran campera deux soirs à l’Upstairs, pour un total de quatre concerts.
Les 2 et 3 juillet à 19h et à 21h45
Guillaume Martineau
«On présente beaucoup de concerts ici, remarque le propriétaire du Upstairs, et il y en a beaucoup qui sont superbes. Mais il y a une différence entre un concert qui est superbe et un concert qui est magique!» Parmi lesdits magiques spectacles, il place tous ceux qu’a donnés chez lui Guillaume Martineau, son pianiste préféré à Montréal. «Ah, la façon dont il joue du piano…! Il y a seulement un Guillaume Martineau», souligne-t-il. Pour ses prestations au FIJM, le musicien a invité le saxophoniste Chad Lefkowitz-Brown à le joindre sur scène. «Chaque fois que Guillaume joue ici, remarque Joel Giberovitch, les personnes sortent en disant: c’était un soir de magie. Chaque fois.»
La magie opèrera donc par deux fois, le 4 juillet, à 19 et 21h45.
Le FIJM à l’Upstairs
Au 1254, rue MacKay
Infos et réservations: 514 931-6808