Soutenez

Barbu: un peu de peau… et des poils

Photo: Yves Provencher/Métro

Dès vendredi soir, le Cirque Alfonse s’installe dans la métropole pour présenter son nouveau spectacle de style cabaret, Barbu, dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.

Barbu – Foire électro trad est un spectacle pour les 18 ans et plus. «C’est pas nous qui avons décidé ça en fait! C’est parce qu’on joue au Théâtre Telus, qui est un club, explique Antoine Carabinier-Lépine. Même nous, on était surpris au début. On était comme: “Comment ça? On n’a jamais dit ça.” [Mais] on en a profité par la suite…» Même si, assure-t-on, rien n’y est «déplacé», érotique ou osé. Seulement un peu de peau… et des poils. Barbu veut ramener les spectateurs à l’époque du cirque traditionnel, des foires et des hommes forts.

Le spectacle a été présenté trois fois en avant-première sur la terre natale du Cirque Alfonse, à Saint-Alphonse-Rodriguez, en avril. Il s’agit de la troisième création du cirque, après La brunante et Timber. Le résultat est moins théâtral que Timber, et plus éclaté. «On laisse aller notre imagination, on s’est moins donné de limites», expose Antoine Carabinier-Lépine.

Barbu est porté par un mélange de musique traditionnelle et électro, avec les trois mêmes musiciens que pour Timber, qui seront sur scène. Des projections de nature et de grands espaces sur des écrans panoramiques seront aussi de la partie. On promet du divertissement pur et dur. Puisqu’ils ne suivent pas de trame narrative précise, les numéros se succèdent, allant du cassage de briques au fakirisme, en passant par la jonglerie avec un baril de bière et le patin à roulettes. Les deux filles de la troupe – non barbues – se font même lancer et attraper dans un numéro de groupe. «Un numéro bonbon dans le spectacle», confirme une des principales intéressées, Geneviève Morin.

«On a essayé d’aller chercher l’ambiance festive qu’il y avait dans les foires. Le monde qui se présentait, qui arrivait sur scène et qui montrait vraiment ce qu’il savait faire. Des fois, c’était un peu inusité comme numéros», glisse le barbu Carabinier-Lépine.

[vimeo 97731081 w=640 h=360]
Barbu – Foire électro trad
Au Théâtre Telus
Jusqu’au 12 juillet

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.