Comment était votre Première fois?
Les dizaines d’histoires de première relation sexuelle racontées dans la comédie Ma première fois, présentée au Monument-National, devraient assurément vous faire rire.
Si on se fie à la réaction du public lors de la représentation de mercredi, on pourrait même dire que, plus les histoires sont crues ou imagées, plus la réaction est bonne.
Le concept de Ma première fois est simple. Mettre de l’avant des histoires que Monsieur et Madame Tout-le-Monde ont partagées sur un site web, myfirsttime.com, à propos de leur première expérience sexuelle – ici adaptées à la québécoise et mises en scène par Jasmin Roy. Pour certains, c’était dans le métro. Ou dans un studio de radio, en pleine émission. D’autres avaient préparé un beau petit nid d’amour pour l’occasion. «Il ressemblait à Charles Lafortune… dans le temps qu’il était maigre.»
La première fois peut être mémorable ou pas, souffrante, loufoque, improvisée. Au fil de la soirée, on découvre des premières expériences hétéros ou homos, plus souvent cocasses que touchantes; même si on a senti l’effort d’ajouter quelques histoires moins drôles. Comme la première fois qui était un viol, ou celle qui a mené à un avortement dans des conditions dangereuses.
Mais surtout, les histoires sont comiques. On rit d’elles, mais on rit aussi et beaucoup en raison des talentueux interprètes: Jonathan Roberge, Marie Soleil Dion, Martin Vachon et Roxane Bourdages. Ils incarnent des personnages – pas vraiment développés, mais des personnages quand même – tout au long de la soirée. Que ce soit un puceau de 34 ans qui zézaie ou une blonde à l’accent du Saguenay, passant ou encore un jeune homme qui écoute du Lady Gaga, ou Greg, «qui est un peu cave». Ils miment l’acte sur scène, s’embrassent. Le spectacle n’est heureusement pas statique.
La soirée est très rythmée, mais sans fil conducteur précis. Une histoire n’attend pas l’autre. Ça peut être étourdissant, et on se rend compte que peu d’histoires restent en mémoire. Mais l’ensemble se tient agréablement.
Ils ont dit…
Quelques bribes d’histoires lancées dans le spectacle de mercredi:
- «La masturbation me satisfaisait. Avec deux oreillers beurrés de Crisco.»
- «J’ai découvert que j’étais une femme fontaine devant une pub de ShamWow.»
- «Huit pouces? Huit centimètres, man.»
- «C’était en 1984 pendant la visite du pape, dans les gradins. Pendant que Céline chantait Une colombe, mon moineau est sorti.»
- «Ç’a été la pire expérience de toute ma vie. Et ça, même si je me suis fait frapper en vélo.»
Ma première fois
À la salle Ludger-Duvernay du Monument-National
Jusqu’au 22 juillet