The Pizza Underground @ Il Motore
- Samedi 12 juillet
The Pizza Underground @ Il Motore
Avant Justin Bieber et Miley Cyrus, il y a eu Macaulay Culkin. Autre temps, autres mœurs, vous me direz, mais il reste que la vedette de Maman, j’ai raté l’avion a, comme Justin et Miley, vécu un passage à l’âge adulte plutôt rock’n’roll sous les projecteurs. Sans cellulaire ni YouTube, ce sont les journaux à potins qui nous révélaient à l’époque la «descente aux enfers» du jeune prodige. J’ai encore le souvenir de sa métamorphose d’enfant parfait à adolescent punk au visage émacié et aux cheveux longs.
Pour être honnête, je ne sais pas trop ce que Macaulay Culkin a fait depuis 1993. À lire les journaux à potins, je l’imaginais avec une pipe à crack, pieds nus dans une ruelle de Brooklyn avec des jeans déchirés. Une triste fin pour un si bel enfant. C’est en décembre dernier que j’ai revu mon beau Culkin, ressuscité d’entre les morts, grâce à une vidéo sur YouTube dans laquelle il parodie Andy Warhol. On peut le voir seul devant une table manger une tranche de pizza pendant quatre minutes, tout comme Warhol, dans une célèbre séquence tournée en 1981 où il déguste un hamburger sans dire un mot.
Cette vidéo virale marquait en fait la naissance officielle du groupe The Pizza Underground. Né d’une blague entre amis en 2012, le projet est finalement devenu peu à peu réel. L’idée ne pourrait être à la fois plus ridicule et magique: le groupe reprend de grands classiques de la musique populaire et en change quelques paroles pour faire comme si on y parlait toujours de pizza. Ainsi, Walk on the Wild Side de Lou Reed devient Take a Bite of the Wild Slice, et All Tomorrow’s Parties de Velvet Underground devient All Pizza Parties.
C’est con. C’est bébé. Ce sont des blagues d’écoliers, mais Bon Dieu que ça fait du bien de voir des artistes qui ne se prennent pas au sérieux. Être en mesure de rire de soi et avoir un certain recul par rapport à sa propre personne est une grande qualité. Le quintette The Pizza Underground, qui inclut Macaulay Culkin, n’en a rien à foutre. Les gars ont fait basculer une blague dans le réel et ont décidé d’y aller à fond. Le plus drôle, dans cette histoire, est que ça fonctionne. Le groupe vient de terminer une tournée nord-américaine et il jouera devant une salle comble, samedi, au Il Motore.
179, rue Jean-Talon-Ouest
- Samedi 12 juillet
Yung Lean & Sadboys @ Cabaret Underworld
Petit rappel! C’est ce samedi que Yung Lean & Sadboys sera de passage à Montréal. Je vous ai parlé de ce jeune rappeur suédois de 17 ans il y a quelques semaines. Enfant prodige de l’internet, il a réussi à se constituer un public de fidèles grâce à une imagerie et à un rap bien à lui. Pour la première fois, il sort du virtuel et fait un passage dans le monde 3D. J’ai entendu entre les branches que le Cabaret Underworld était sold out. Mine de rien, la «culture sadboy» est peut-être plus forte qu’on le pense chez les jeunes de chez nous. Ne reste plus qu’à Yung Lean de nous montrer de quoi il est capable sur scène.
1403, rue Sainte Élisabeth