Soutenez

Clin d’œil à Olivier Guimond

Photo: Isabelle Laramée - TC Média

Olivier Guimond reprend vie le temps d’une exposition soulignant les 100 ans qu’aurait eu l’humoriste au clin d’œil légendaire.

Divers objets lui ayant appartenu ont été regroupés dans Burlesque farce!, présentée jusqu’au 26 juillet à la Place des Arts.

Les visiteurs peuvent regarder, dans les sièges de cinéma d’époque, des extraits de la série «César», ainsi que du premier film de Charlie Chaplin. Des œuvres contemporaines sur les farces et le burlesque de MARC-Marinescu Constantin sont également exposés, de même que des photos inédites de la famille Guimond.

C’est le fils d’Olivier Guimond, Luc, qui a rassemblé la majorité des objets exposés. Pour lui, il était important de garder vivante la mémoire de son père décédé alors qu’il avait huit ans.«Si mon père était là, il n’en reviendrait pas, déclare-t-il. Même moi je n’en reviens pas encore de voir tout ce bel engouement pour lui.»

Pour le maire de Montréal Denis Coderre, l’exposition incarne un devoir de mémoire envers un Montréal où l’art et la culture font partie de l’ADN des gens. «Olivier Guimond a été pour nous un bâtisseur, affirme-t-il. C’était un passionné qui ne l’a pas toujours eu facile, mais qui a montré à quel point le Québec d’aujourd’hui est dû à des hommes comme lui.» M. Coderre raconte d’ailleurs qu’il se cachait pour regarder «Cré Basile» lorsqu’il était gamin.

expo2_guimond

Le directeur artistique MARC-Constantin Marinescu présente l’exposition au maire de Montréal, Denis Coderre. Crédit photo: Ian Woo.

L’exposition met en lumière l’apport historique de l’artiste dans le monde de la comédie, indique la productrice Ana Marinescu. «Nous voulions intégrer le répertoire d’Olivier Guimond avec l’aspect burlesque de son œuvre, explique-t-elle. Il y a un grand côté historique à l’exposition, car nous avons aussi travaillé en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal.»

Burlesque farce!
Jusqu’au 26 juillet
Place des Arts

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.