Cette semaine, on craque pour: Daniel Bélanger, The Mindy Project, Mélopée de Jorane…
Cette semaine, on craque pour… Daniel Bélanger en concert gratuit, The Mindy Project, The Island President sur Netflix, Mélopée de Jorane, les acteurs du film Le week-end, Monocle et Le maître de l’intox dans Inouï.
1. Daniel Bélanger en concert gratuit
On l’a vu au Théâtre Corona en novembre dernier, donc on sait que son dernier spectacle vaut le détour. Et quand il est offert gratuitement (dans le cadre des concerts Campbell) en plein air, il faut sauter sur l’occasion! Après son passage au FestiBlues ce week-end, Daniel Bélanger sera donc jeudi à 19h30 au parc Arthur-Therrien de Verdun. Un moment qui promet d’être mémorable. (Jessica Émond-Ferrat)
2. The Mindy Project
Dans la lignée de The Office, The Mindy Project est une sympathique série dans laquelle on retrouve une trâlée de visages connus de la comédie américaine. L’héroïne, incarnée par l’actrice d’origine indienne Mindy Kaling (qui jouait l’obsédée de potins Kelly Kapoor dans le Office mentionné plus haut) est une gynéco-obstétricienne en quête du GRAND amour. Ébouriffante, verbomotrice et abonnée aux comédies romantiques, Mindy enchaîne les gaffes et les situations embarrassantes. Au générique de ce drôle de divertissement, on trouve aussi l’ex-SNL Bill Hader, Chloë Sevigny et Ed «The Nard-Dog» Helms. Une rigolote bouffée d’air frais. À visionner sur le populaire Netflix. (Natalia Wysocka)
3. The Island President sur Netflix
Documentaire politique, plaidoyer écologique, The Island President dresse le portrait de l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed. Réalisé par le directeur photo Jon Shenke et rythmé par des pièces de Radiohead, ce long métrage encensé évoque le combat qu’a mené le politicien pour éveiller les consciences à la disparition probable de sa république. Car en raison du réchauffement planétaire, de la montée des eaux et de l’érosion côtière, les habitants de ces îles pourraient devenir dans à peine quelques décennies, des réfugiés climatiques. Un film comme un cri du cœur aussi captivant que terrifiant. (Natalia Wysocka)
4. Mélopée de Jorane
Après quelques incursions dans la chanson «à texte», Jorane revient aux sources (violoncelle, chant sans mots) avec Mélopée, un album tout en douceur, absolument parfait pour créer une ambiance enveloppante, propice au repos et à la concentration. Un disque qui fait du bien! (Jessica Émond-Ferrat)
5. Les acteurs du film Le week-end
Un couple vieillissant part à Paris dans l’espoir de raviver la flamme… sans vraiment y arriver. Déprimante prémisse? Peut-être, mais l’humour fin et caustique du réalisateur Roger Michell (Notting Hill), merveilleusement rendu par les protagonistes joués par Jim Broadbent et Lindsay Duncan, fait en sorte que le résultat vaut le détour. En DVD. (Jessica Émond-Ferrat)
6. Monocle
Depuis huit ans, dans son numéro de juillet/août, le très trendy magazine anglais Monocle dresse le top 25 des villes du monde. Il considère le transport en commun, l’heure de fermeture des parcs, le nombre de librairies, entre autres. On se délecte chaque fois de ce coup de sonde de la qualité de vie, rêvant de lieux inspirants. Pour une seconde année de suite, c’est Copenhague qui remporte les grands honneurs. Montréal? Nah… La métropole, qui a pourtant déjà figuré au palmarès, n’y est plus. (Andréanne Chevalier)
7. Le maître de l’intox dans Inouï
Le maître de l’intox, c’est le récit incroyable de Roger Tétreault, imposteur de haut vol. Sous divers chapeaux et pseudonymes, il a berné les médias pendant des années, se faisant tantôt passer pour un expert en nucléaire, tantôt pour un sorcier. Publiée sur la plateforme Inouï, cette histoire vraie, racontée par Marc-André Sabourin, est un voyage captivant dans l’histoire des médias au Québec. www.inoui.cc (Andréanne Chevalier)
On se désole pour…
Les articles sur la mode à Osheaga
Le festival Osheaga a fait couler beaucoup d’encre (et de pixels). Avec tant de puissantes performances et de belles découvertes, c’est normal. Mais nous avons vu défiler sur internet une bien curieuse mode: des listes des meilleurs looks aperçus parmi les convives. C’est un festival de musique, ou de mode hipster? Parlez donc des shows, SVP! (Jeff Yates)