Clive Owen est docteur dans The Knick
Clive Owen tient la vedette de la série télévisée The Knick, réalisée par Steven Soderbergh.
Clive Owen a peut-être fait ses débuts au petit écran, mais on ne l’a pas vu dans une série télévisée depuis Sharman, en 1996 – si on exclut son apparition auto-parodique dans Extras de Ricky Gervais. Mais Owen a toujours du respect pour ses racines télévisuelles, notamment pour le rôle qui l’a révélé au grand public, dans Chancer en 1990.
«J’ai fait beaucoup de télévision quand j’étais jeune, et ç’a lancé ma carrière, en quelque sorte, se souvient-il. À ce moment précis de ma vie, j’ai décidé que je voulais varier mes projets autant que possible, et c’est ce que j’ai fait – du théâtre, des plus petits films, etc.» Des «petits» films comme Croupier, Gosford Park et Children of Men… pas de quoi rougir!
Quelque 25 ans plus tard, c’est avec joie qu’Owen revient au petit écran dans The Knick, série dans laquelle il joue le Dr John Thackery, chirurgien en chef de l’hôpital Knickerbocker, à New York, au début du 20e siècle. La possibilité de tourner avec le réalisateur Steven Soderbergh n’est pas étrangère à ce retour. «Steven m’a appelé quand il a eu la première version du scénario, et il m’a dit qu’il songeait à en faire une minisérie en 10 épisodes. Je connais Steven depuis, disons, plusieurs années, et j’admire son travail, se souvient Owen. Mais la réalité est aussi qu’en tant qu’acteur, quand on entre en contact avec un scénario qui vous rappelle pourquoi vous exercez ce métier, alors c’est le summum. Le fait que ce scénario représente 20 heures de télévision, ça signifie simplement que je suis assez chanceux pour participer à quelque chose qui me passionne vraiment.»
Owen admet que ça n’a pas toujours été sa façon de voir les choses, considérant le temps que ça exige – et ce, avant même que la minisérie de 10 épisodes ne s’allonge à 20 épisodes. «Avant de commencer la lecture du scénario, je n’étais pas certain de vouloir m’engager à jouer le même rôle pendant 10 heures de télé, dit-il. Mais j’ai commencé à lire et, 40 minutes plus tard, c’était clair pour moi que je ne pourrais jamais refuser ce rôle, parce que c’était tellement bien écrit, et que mon personnage était merveilleusement original. Je n’allais pas passer à côté.»
L’attrait tient en partie au personnage de Thackery lui-même – un chirurgien ambitieux, un pionnier, aux prises avec quelques problèmes de toxicomanie qui menacent sa carrière. «Il n’est pas le genre de personnage principal qui prend les gens par la main et les guide gentiment, explique Owen. C’est un personnage complexe, difficile. J’adore ce défi, l’idée que jouer ce personnage ne signifie pas essayer de le rendre aimable.»
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=r_xvw-_YJSo]
The Knick
À Cinémax dès vendredi soir à 22h