Critiques CD de la semaine du 5 au 9 mars 2012
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Sonic Avenues, Fanny Bloom, Écho Kalypso, fun., Zebda, Primal Rock Rebellion.
|
Sonic Avenues Sonic Avenues Television Youth (3/5) |
Sonic Avenues pourrait sans problème se faire passer pour un obscur groupe londonien de la fin des années 1970. Le quatuor montréalais maîtrise tous les codes du punk britannique (on ne pense qu’aux Buzzcocks en écoutant la pièce Waste Away Alone) et les met habilement à profit sur Television Youth. Peut-être un peu trop habilement. On a l’impression d’avoir déjà entendu cet album quelque part. Et comme les chansons misent toutes sur la même ambiance rétro un brin juvénile, leur efficacité en prend un coup. Television Youth recèle néanmoins son lot de moments forts : OCD Vibes et Throw It Away vousrestent dans la tête.
– Maxime Huard
|
En noir et gris Fanny Bloom Apprentie guerrière (3/5) |
Ouf. Clairement, les moments qui ont suivi la fin de La Patère rose ont été plutôt pénibles pour Fanny Bloom (qui ne s’en cache pas d’ailleurs). Résultat : de l’électro-pop naïve qu’on écoutait le sourire aux lèvres, on passe, en solo, à un univers sombre, aérien, où le piano, le synthétiseur et les percussions se mettent au service de la mélancolie. Le tout avec des mélodies et des arrangements qui ne sont pas exceptionnels, mais qui restent d’une belle profondeur. On signale au passage la présence appréciée de Pierre Lapointe sur une des pistes, la troublante Annie. Bref, un album cathartique. De quoi sera faite la suite?
– Christian Duperron
|
Rayonnant Écho Kalypso Les fauves (3/5) |
Avec le retour imminent des beaux jours, quoi de mieux qu’un peu de musique bien ensoleillée? Vous serez servi avec le plus récent album des huit musiciens du collectif québécois Écho Kalypso, Les fauves, qui offre 12 pièces à saveur un peu reggae, un peu trad, résolument pleines de chaleur. C’est particulièrement sur le plan instrumental que le groupe gagne notre cœur, avec ses rythmes auxquels il est pratiquement impossible de résister. À un tel point que la présence de paroles nous agace presque parfois. Quand on s’y attarde, néanmoins, elles se révèlent fort intéressantes et bien tournées.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Sous influence fun. Some Nights (3/5) |
On dirait qu’ils se cherchent un peu, les amis de fun. Sur certaines pièces de ce Some Nights, on entend du Queen à fond la caisse, et le leader de la bande new-yorkaise, Nate Ruess, se la joue Freddie Mercury. On pense par exemple à l’intro, qui fait très Night at the Opera, ou à l’entraînante Carry On. Sur d’autres chansons surgit soudain le p’tit clavier-signature à la Matt and Kim, comme sur la pièce It Gets Better, qui rappelle drôlement Verbs Before Nouns. Assez déroutant, tout cela… Pas mauvais, mais déroutant. Une signature plus unique aurait sûrement aidé à faire de ce bon disque un excellent disque.
– Natalia Wysocka
|
Raï et punk Zebda Second tour (2,5/5) |
Neuf ans après leur dernière galette, La Tawa, les Toulousains de Zebda reviennent avec Second Tour. Un titre qui tombe à point, à un mois des élections présidentielles françaises. C’est donc un album festif, mais résolument politique que le leader Magyd Cherfi nous propose. Sur des airs orientaux, il s’en prend tour à tour à James Bond, aux proverbes et à Jules Ferry. Le premier titre est plutôt prometteur, mais on finit vite par être lassé par une succession de tounes qui se ressemblent toutes beaucoup. Dommage, car les textes sont vraiment bons.
– Maxence Knepper
|
Drôle de mariage Primal Rock Rebellion Ewoken Broken (2,5/5) |
D’emblée, l’association d’Adrian Smith, guitariste d’Iron Maiden, et de Mikee Goodman, chanteur du groupe metalcore SikTh, semble étrange. En fait, étrange est probablement le mot le plus approprié pour décrire l’album Awoken Broken, le fruit de la collaboration entre les deux musiciens. Innovateurs, les deux hommes ne se sont pas réfugiés dans leurs styles respectif. Toutefois, si on peut reconnaître l’effort, il est difficile d’applaudir le résultat. Si certaines pièces sont efficaces (Awoken Broken), d’autres – beaucoup trop – tombent à plat. De plus, Primal Rock Rebellion nous fait trop souvent penser à un Korn des pauvres.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt