Jipé Dalpé et Pascale Picard dans leur bulle
Lorsque Edgar Bori lui a demandé à quel artiste il aimerait être jumelé pour un spectacle de la série Les Monumentales, Jipé Dalpé n’a pas hésité longtemps. «Pascale Picard», lui a-t-il répondu. Avec la demoiselle et son band, il présente mercredi à 20h au Monument-National, un show unique.
- Jipé Dalpé : «J’adore la drive de Pascale!»
Comment avez-vous abordé ce concept de spectacle à deux?
Même si on aurait pu faire chacun notre show séparément, l’un après l’autre, Pascale et moi avons vraiment décidé de tout mélanger. Ses musiciens nous accompagnent tous les deux et nous sommes ensemble, sur scène, tout le long. J’ai même traduit des passages de ses chansons en français! Le but, c’était vraiment de faire un melting-pot de nos deux univers. Pierre-Luc Racine, un réalisateur de clip, s’est joint à nous. Il va ponctuer le spectacle d’images et de photos. C’est super intéressant de mixer ces trois bulles, de prime abord très distinctes, en un tout homogène. Ç’a presque l’air d’un band qui existait déjà!
Est-ce que c’est déstabilisant de rentrer dans la bulle d’un autre artiste?
J’imagine que ça dépend à qui tu es jumelé. Avec Pascale Picard et son band, ça s’est fait super respectueusement. Je dirais même : sur la pointe des pieds! On ne voulait surtout pas empiéter sur le territoire de l’autre. Assez vite, chacun d’entre nous a ouvert grand la porte de son univers et a dit à l’autre : «Tiens, tu peux t’approprier des morceaux de mes chansons!»
- Pascale Picard : «Je capote sur le répertoire de Jipé!»
Qu’est-ce que vous aimez le plus chez Jipé?
Le fait qu’il joue de la trompette! Je suis une fan finie de cet instrument! Il en joue sur beaucoup de nos chansons pour ce show et ça me fait ca-po-ter! Je trouve que ça apporte quelque chose de nouveau et de glorieux.
Qui aimeriez-vous rejoindre avec le spectacle de mercredi?
Plein de monde! J’ai envie que le plus de gens possible découvrent les chansons de Jipé et qu’ils les aiment autant que moi. Mais, même si [ce soir], il y a une tempête de neige, qu’il manque d’électricité, que le spectacle est annulé et qu’on ne peut plus jamais le reprendre, je serais quand même heureuse d’avoir travaillé sur ce projet, car je sors gagnante de cette expérience. Pour notre band, c’est hyper enrichissant d’avoir vécu cette expérience. Jouer les chansons des autres, ça nous donne plein d’idées de composition et ça nous sort de notre zone de confort. Je trouve que c’est primordial de faire des rencontres et d’essayer de nouvelles choses en tant que groupe. De chanter en français aussi, ça m’a fait triper!