Quoi faire avec Mon corps?
Ariane Moffatt présente le vidéoclip de la chanson Mon corps. À la sortie de MA, le plus récent disque d’Ariane Moffatt, journalistes et observateurs ont fait grand cas de son aspect charnel.
Si l’on en juge par certains titres de chansons (In my Body et Mon corps, notamment) il faut reconnaître que la chanteuse québécoise semble obsédée par les questions se rapportant au corps, qu’elles touchent à la représentation ou à l’utilisation de notre enveloppe charnelle.
Mon corps, comme son titre l’indique, s’inscrit dans cette réflexion et livre quelques interrogations sur le passage du temps et les transformations que nous faisons subir à nos pauvres carcasses. «Quoi faire avec mon corps?» demande Ariane, qui propose d’innombrables réponses à cette question existentielle.
Le clip, réalisé par Iouri Philippe Paillé, adopte une approche plus physiologique que métaphorique de l’idée du corps humain. On y suit un apprenti astronaute dans sa préparation pour le grand voyage.
Notre aventurier de l’espace subit sans broncher une batterie de tests cognitifs et physiques destinés à optimiser la machine humaine qu’est son corps. En parallèle, on aperçoit une Ariane Moffatt qui n’a visiblement pas eu besoin d’autant de préparation pour s’envoyer en l’air, puisqu’elle se trouve nonchalamment à la surface d’une planète étrange et désertique.
Souhaitons qu’avec son disque bilingue, Ariane ne se contente pas d’envahir les marchés anglophones, mais qu’elle en vienne aussi à conquérir le reste de notre système solaire.
Accro des clips
Si vous suivez cette chronique avec une certaine attention, vous avez probablement un intérêt pour le vidéoclip et vous le considérez peut-être, comme l’auteur de ces lignes, comme une forme d’expression artistique à part entière.
Vous aimez les clips, donc, mais n’avez peut-être pas le temps d’en consommer à loisir. Eh bien réjouissez-vous, puisque je vous propose aujourd’hui un clip signé DJs from Mars, featuring Fragma, qui, en un peu moins de quatre minutes, réunit des images tirées d’une trentaine de vidéos. Originaires de Turin, en Italie, les deux DJ se sont fait un nom en pratiquant l’art du mashup, qui consiste à fusionner deux chansons, souvent dissemblables à l’extrême, en une troisième.
Avec Insane, les deux italo-martiens se montrent fidèles à leur genre de prédilection, qu’ils ont qualifié tantôt de «pop bâtarde», tantôt «d’électro extraterrestre». Le clip d’animation qui accompagne la chanson Insane témoigne de leur éclectisme musical et de leur obsession pour la culture pop d’hier et d’aujourd’hui. Les deux personnages traversent des décors qui sembleront familiers aux téléspectateurs de MusiquePlus. Entre le Thriller de Michael Jackson et le California Gurls de Katy Perry, les DJs from Mars revisitent des vidéos de Queen, Daft Punk, New Order et White Stripes, pour ne nommer que ceux-là. En tout, c’est une trentaine de clips célèbres qui sont cités. Si vous arrivez à les identifier tous, vous êtes certainement, comme l’auteur de ces lignes, un vrai accro des vidéoclips.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
Mon corps d’Ariane Moffatt
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=VzWM99rjfO0&w=560&h=315]
Insane de DJs from Mars featuring Fragma
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=tQyEUhedqDY&w=560&h=315]