Soutenez

Party de platines avec Steve Aoki

Steve Aoki a remixé tout le monde, de Bloc Party à Kid Cudi, en passant par Michael Jackson. Il tourne aujourd’hui avec son tout premier disque de matériel original. Et il en est fier.

Steve Aoki ne chôme pas; il fait la fête. Et il la fait comme peu de gens en seraient capables. Sa présente tournée nord-américaine compte 60 jours. Sur ce nombre, en additionnant ses performances et les afters qu’il va enchaîner, le DJ et producteur donnera… 62 shows. «C’est un peu dur pour ma voix, concède-t-il d’un ton rauque lorsqu’il répond à notre appel. Mais sinon, c’est génial! On va parcourir le Canada au grand complet en bus.» Vous n’êtes pas trop VIP, alors, Steve? «Oh non, pas du tout. Et puis le bus, c’est parfait pour dormir.»

Faut dire qu’il aura bien besoin de sommeil dans les mois à venir, M. Aoki… Après avoir remixé des pièces d’à peu près tout le monde, le fondateur du label électro Dim Mak Records, sous lequel sont notamment apparus ses amis de MSTRKRFT et des Bloody Beetroots, a fait paraître en janvier son premier disque original, Wonderland. Un disque qu’il s’emploie maintenant à faire connaître aux clubeurs et sur lequel on retrouve des collaborations avec Rivers Cuomo de Weezer, LMFAO et Travis Barker. «J’adore sortir les artistes de leur zone de confort, fait remarquer le très volubile DJ. J’aime les amener en terrain inconnu. J’ai permis à Travis et à Kid Cudi de faire leur première chanson de dubstep! Et puis, Rivers s’est lancé dans le dance sur mon album.»

Pour Steve Aoki, qui détient un diplôme universitaire en… études féministes (!), Wonderland constitue sans contredit son «plus grand accomplissement en carrière». «Ce disque [nommé ainsi en honneur de la rue de L.A. sur laquelle il réside] m’a pris des années et des années à faire et il me tient vraiment à cœur.»

Pour ce qui est de la scène électro, qu’il fréquente et connaît depuis des lunes, le DJ ne nourrit guère une vision alarmiste. «De nos jours, avec l’accessibilité de la musique, c’est vraiment les gens qui décident ce qu’ils veulent entendre et qui élisent les artistes qu’ils veulent écouter.» Gageons qu’ils seront nombreux à voter Aoki samedi…

Plan de carrière: c’est ma toune!
Steve Aoki, qui a tant fait tourner de hits d’autrui dans les clubs, a-t-il déjà changé la vie ou la carrière d’un artiste en faisant jouer ses pièces? «Non, c’est plutôt ma carrière à moi que j’ai aidée en reprenant les compositions des autres!» s’exclame le DJ en riant. «En remixant la pièce Pursuit Of Happiness, de Kid Cudi, par exemple. Je ne pense même pas qu’il sait à quel point sa chanson a changé ma vie! Elle a eu une telle incidence sur la suite des choses…»

«C’est sûr que certains remix peuvent réellement changer la trajectoire d’un artiste, ajoute Aoki. Je pense par exemple à la chanson Cinema, de Benny Benassi, qui s’est fait remixer par Skrillex. C’est fou l’impact que ç’a eu…»

Steve Aoki avec Datsik
Au Métropolis
Samedi à 20 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.