Critiques CD de la semaine du 20 au 24 février 2012
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Robert Glasper Experiment, Gilles Vigneault, i.No, Pascale Picard Band et Allain Leprest.
|
Quasi parfait Robert Glasper Experiment Black Radio (4/5) |
Pour la première fois, l’ingénieux pianiste et producteur Robert Glasper a réuni son groupe Experiment pour un disque complet. Puis, il a convié plusieurs de ses amis, et pas n’importe lesquels, à prêter leur voix au projet : Bilal, Lupe Fiasco, Meshell Ndegeocello, Erykah Badu, Mos Def, Shafiq Husayn… Le résultat frise la perfection. Entre hip-hop, blues et jazz, entre état d’apesanteur et voyage planant, ce Black Radio incroyablement cool nous transporte. On pense à The Roots, on pense à Gil Scott-Heron… On pense aussi que c’est drôlement bon. Le disque sera dans les bacs mardi et Robert Glasper sera en spectacle se soir au Gesù à 20 h.
– Natalia Wysocka
|
Belle initiation Artistes variés Tu peux dormir, le temps… (3,5/5) |
Comme l’a dit Gilles Vigneault lui-même en faisant la promotion de son nouvel album, «les premières chansons qu’on entend sont les berceuses et, souvent, elles nous marquent pour le reste de notre existence». C’est pourquoi le poète a lancé Tu peux dormir, le temps nous veille. Pour l’occasion, il a prêté ses mots à 14 interprètes féminines. Étonnamment, la plus belle réussite de l’album est la pièce Une chanson pomme, interprétée par la comédienne Fanny Mallette. Tu peux dormir, le temps nous veille est parfait pour initier les tout-petits à l’œuvre d’un de nos plus grands paroliers.
– Mathieu Horth Gagné
|
Accrocheur i.No Haunted Hearts (3,5/5) |
Le duo de Québec i.No a lancé dernièrement Haunted Hearts. Un tout premier album bien ficelé qui mélange avec brio les genres musicaux : folk, rock et soul, tout y est pour nous accrocher. Avec ses mélodies bien rythmées (Label Me, Bathtub) ou plus douces (Trouble Waters, Answer Key), i.No parvient à susciter en nous différentes émotions. Les 11 titres, tous en anglais et écrits par la chanteuse Amélie Nault, évoquent un certain vague à l’âme, mais aussi de l’espoir, souligné par les percussions d’Olivier Beaulieu. L’émouvante Mon chéri, dédiée à un ami disparu trop tôt, avait reçu 20 000 clics sur YouTube avant la sortie de l’album.
– Anicée Lejeune
|
Efficace Pascale Picard Band Trauma saison 3 (3/5) |
Après Ariane Moffatt, Fabienne Larouche a fait appel au Pascale Picard Band pour signer la nouvelle trame sonore de la série Trauma. Encore une fois, ce sont des titres populaires en anglais (Fever, Don’t Think Twice, it’s Alright, It’s Now or Never), mais interprétés cette fois à la sauce folk-rock de la chanteuse et guitariste et de son groupe. Le résultat est ce à quoi on s’attendait : un album efficace, bien fait, qui ne réinvente pas la roue, mais qui tient la route et propose des versions intéressantes de chansons bien connues, dans le style agréable du groupe.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Bien enrobé Allain Leprest Leprest symphonique (3/5) |
Avant de se suicider en août dernier, le poète français Allain Leprest avait commencé l’enregistrement d’un album avec un orchestre symphonique. Ce CD regroupe donc les derniers enregistrements de l’artiste demeuré peu connu du grand public. Pour finir l’album, on a invité quelques chanteurs, dont Daniel Lavoie, Enzo Enzo et Sanseverino, à chanter certaines de ses chansons. Le bel enrobage symphonique de ce disque constitue une occasion agréable de découvrir l’écriture originale d’un poète qui a obtenu une certaine reconnaissance auprès de ses pairs. Reste que la voix rocailleuse pas très invitante de Leprest explique, du moins en partie, son anonymat.
– Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt