Que retient-on des Golden Globes?
La présentation des Golden Globes, dimanche soir, nous rappelle qu’on peut célébrer ses pairs tout en étant subversif et pertinent. Encore une fois, la remise de prix était ponctuée de moments forts en plus du support affiché au Charlie Hebdo par plusieurs vedettes présentes.
Voici ceux que l’on retient au niveau télévisuel.
L’ouverture de Tina Fey et Amy Poehler
Pour une dernière fois à l’animation, les deux « diplômées » de SNL ont touché la cible avec un humour intelligent, juste assez baveux et revendicateur sans imposer ses convictions aux dissidents. D’une justesse inspirante.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Aw-wODbjmZI=&w640&h=360]
Le triomphe de Transparent
Comme plusieurs, je n’ai pas eu la chance de visionner la série produite par Amazon, Transparent. Cela ne m’empêche pas de saluer son triomphe avec deux prix et une vitrine inconcevable dans un passé pas si lointain pour une émission avec, au centre de son intrigue, la vie d’une personne choisissant de s’épanouir au grand jour avec son changement de sexe. L’hommage à Leelah Alcorn était particulièrement réussi, comme le souligne la collègue Judith Lussier dans son blogue.
Le chou blanc des grands réseaux
Aucun prix n’a été remis à l’un des grands réseaux américains dimanche soir. 0 en 11 en télévision, laissant tous les titres au Netflix, HBO, FX, Amazon et BBC de ce monde. Une belle vengeance pour la programmation diversifiée et éclectique.
Fargo double True Detective
La grande surprise, à mon avis, est le prix remporté par Billy Bob Thornton devant Woody Harrelson et Matthew McConaughey. De plus, Fargo a coiffé True Detective dans sa catégorie, une autre petite surprise établissant le pointage à 2-0 pour la série de FX. Pourtant, j’avais True Detective comme la série de 2014 – et loin devant toutes les autres.
Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué lors de cette soirée?