Soutenez

La maternité selon J.Lo et Cameron

Photo: Alliance Film
Ned Ehrbar - Metro World News

Césarienne et hurlements: les stars de What to Expect… nous disent tout. Le film What to Expect When You’re Expecting (Comment prévoir l’imprévisible), basé sur le populaire guide de maternité du même titre, évoque les hauts et les bas que vivent les femmes qui donnent naissance à un enfant, mais les stars Jennifer Lopez et Cameron Diaz, les deux têtes d’affiche de ce long métrage, semblent plus enclines à parler des aspects terribles de cette expérience.

«J’ai eu une césarienne, et six mois plus tard, ma sœur a accouché, se souvient Jennifer Lopez. Elle m’a demandé d’être présente auprès d’elle en salle d’accouchement. Comme j’avais eu des jumeaux et qu’on avait jugé qu’il valait mieux que j’aie une césarienne, une partie de moi estimait que je n’avais pas accouché comme toutes les femmes. Mais quand j’ai vu ma sœur pousser, je me suis dit que, finalement, ce qui m’était arrivé était peut-être préférable, que c’était en tout cas une façon d’accoucher plus sympa.»

Cameron Diaz, qui n’a pas d’enfant, explique qu’elle a eu droit à un cours accéléré sur le côté épouvantable de la maternité à l’âge de 25 ans quand sa sœur a accouché. Elle ajoute que cela a peut-être eu une incidence sur sa perception de la grossesse. «J’étais dans la salle d’accouchement et on faisait une césarienne à ma sœur, se rappelle l’actrice. Je ne voyais que du sang, du sang partout; les viscères de ma sœur étaient sortis, posés sur un plateau – tout son intérieur, tous ses intestins étaient là! C’était dingue!»

Heureusement, le film s’attarde à plusieurs autres aspects de la maternité. Pour Cameron Diaz, une partie du plaisir qu’elle a eu à jouer dans What to Expect When You’re Expecting est liée aux prothèses qu’elle a dû porter, même si celles-ci n’ont pas toujours été… à la hauteur. «Ma poitrine de femme enceinte était vraiment incroyable, raconte-t-elle en riant. J’étais épatée, je trouvais mes seins magnifiques! Et puis, on me les a mis… Il s’agissait de la partie supérieure des prothèses et j’ai eu l’impression de vieillir de 40 ans en 2 heures! Il faisait très chaud et mes prothèses pendaient littéralement jusqu’à mes hanches! Ça n’avait rien d’attrayant.»

Après avoir pris connaissance de toutes ces histoires d’horreur sur la maternité – à la fois à l’écran et en dehors –, est-ce que Jennifer Lopez pourrait désormais faire comme son personnage et envisager l’adoption quand elle voudra un autre enfant?

«C’est amusant parce qu’avant de faire ce film, je n’avais jamais songé à l’adoption. J’avais toujours voulu porter mes enfants, dit-elle.Mais durant le tournage, quand j’ai tenu pour la première fois dans mes bras les deux petits jumeaux éthiopiens qu’on voit à l’écran, je suis tombée en amour avec eux. J’ai alors compris pourquoi on peut choisir d’adopter, et comment il peut être facile de s’attacher à un enfant qui est dépourvu de tout. C’est réellement un acte d’amour, merveilleux et désintéressé, et c’est quelque chose que je conçois aujourd’hui. Ce sont des sentiments que je comprends; je sais maintenant comment ils peuvent naître.»

What to Expect When You’re Expecting
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.