Soutenez

Le clan: quand le passé refait surface

Photo: RADIO-CANADA

Dans la nouvelle télésérie dramatique d’ICI Radio-Canada Télé Le clan, Sébastien Ricard tient le rôle d’un criminel repenti qui risque de voir son passé remonter à la surface.

Jean-François Gagnon (Sébastien Ricard) mène une vie paisible dans un petit village québécois, auprès de sa conjointe (Karine Lagueux) avec qui il a deux jeunes enfants. Son beau-père (Luc Senay), qui doit subir des traitements contre le cancer, compte sur lui pour le remplacer à la mairie du village.

Le hic? Jean-François n’a pas intérêt à attirer l’attention. Parce que dans une autre vie, il était un criminel du nom de Yannick Moreau. Un criminel du Nouveau-Brunswick qui a dû collaborer avec la justice pour faire arrêter… son propre père et ses deux frères (Roger Léger, Pierre-Yves Cardinal et
Louis-Philippe Dandenault), et qui a été placé dans un programme de protection des témoins, laissant derrière lui sa vie d’avant… et son fils Zac. Les choses se compliquent entre autres parce que le père et les frères trahis devraient retrouver leur liberté sous peu…

Premier constat à la suite du visionnement des deux premiers épisodes du Clan, réalisé avec efficacité par Jim Donovan: la série peut compter sur une bande de comédiens solides, dont des talents québécois (l’intense Sébastien Ricard, le sobre Benoît Gouin, le toujours excellent Germain Houde…), mais cette coproduction avec le Nouveau-Brunswick amène aussi à l’écran d’ici de nouveaux visages acadiens (Anika Lirette, Denise Bouchard…), ce qu’on apprécie beaucoup.

Pour sa part, le scénario concocté par Joanne Arseneau (19-2), qui a le chic pour insuffler une bonne dose de réalisme à ses dialogues, capte l’intérêt surtout pour l’histoire principale de cet homme à la double identité qui risque de se retrouver dans de beaux draps (l’intrigue secondaire autour du village d’adoption de Jean-François, qui sert surtout à le pousser à sortir de l’ombre, laissant un peu plus indifférent pour l’instant). Comment ceux que Jean-François/Yannick a vendus le retrouveront-ils? Qu’adviendra-t-il de sa nouvelle famille? Et de celle qu’il a laissée derrière? Notre curiosité est piquée.

Le clan débute à ICI Radio-Canada Télé le 31 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.